Ma face sans maquillage c’est un peu comme Astérix sans Obélix, Bob l’éponge sans Patrick L’étoile, ou Sammy sans Scooby-Doo. Vous avez compris, c’est pas super : je me sens toute nue. Pourtant, avec les vacances et du soleil, j’ai décidé de «slaquer» le make-up. Au risque de me faire dire «T’as donc ben l’air fatiguée, ça va ?», je tente le coup. C’est la peau de mon visage qui va être contente! Voici donc une liste des dix principaux avantages de prioriser le naturel :
1. Prendre trois fois moins de temps pour se préparer le matin, dormir trente minutes de plus, ça te tente? Une routine matinale allégée rendra ce rêve possible. Il suffit de ne pas passer tout ce temps à se faire une beauté.
2. «Summertime and the living is easy», a chanté Ella Fitzgerald. Prenons-la littéralement au mot. Y a-t-il quelque chose de plus facile que de camoufler ses cernes sous nos «barniques» à la Paris Hilton? Dommage que nos verres fumés ne se portent pas à longueur d’année – c’est toujours étrange de croiser quelqu’un avec ceux-ci à -40 lors d’une tempête de neige…
3. Telle une plume, je me sens tellement légère sans maquillage. Je flotte dans les airs. Je suis tel un cumulus. Je suis à l’abri de tout dégoulinage ou croûtes causés par un amas de fond de teint sur ma peau. Je ne vis plus dangereusement.
4. Sentiment de légèreté en ce qui a trait au visage, sentiment de pesanteur au niveau du porte-feuilles, on ne se plaint pas! Une accro au brillant à lèvres, crayons khôl et tout le tralala peut facilement dépenser une centaine de dollars par année pour se procurer sa drogue. On ajoute le double si on se rue sur les grosses marques telles que Lise Watier et Pupa…
5. Dépourvue de tous les produits chimiques contenus dans le maquillage, notre peau retrouve sa douceur de bébé et son éclat. Le soleil nous donne un bronzage naturel et notre peau paraît encore plus saine.
6. En plus d’écourter la routine du matin, boycotter le maquillage permet aussi de gagner son lit sans avoir à se débarbouiller le visage au préalable. Je déteste avoir les yeux mi-clos et devoir me relever pour me passer une ouate mouillée dans le visage. J’étais quand même à deux doigts de me retrouver au pays des rêves…
7. Le meilleur feeling du monde : se frotter les yeux sans craindre que son eyeliner ne se répande partout. Sans craindre de briser la courbure ô combien parfaite de ses cils. Sans craindre d’avoir l’air d’un raton laveur. Se frotter les yeux agressivement et conserver la même mine. WOW!
8. Le maquillage est supposément l’ami des femmes qui désirent garder leur teint de pêche tout en évitant les pattes d’oie comme la peste. Or, le maquillage occasionne un vieillissement prématuré de la peau… N’est-ce pas un paradoxe aberrant?!
9. Quoi de plus décourageant que de retrouver quelques-uns de nos précieux cils fixés sur notre tampon démaquillant ? Le démaquillage excessif conduit nécessairement à une perte de cils. Ainsi, s’abstenir d’appliquer du mascara est synonyme de beaux cils bien fournis. C’est vendeur n’est-ce pas?
10. Ahhh et la dernière et meilleure raison de tourner le dos à mes pinceaux est celle-ci : Ça ne me tente pas! Cet été, je préfère de loin mettre mon énergie ailleurs et je considère perdu le temps passé devant la glace. J’aurai amplement le temps de le faire durant les 300 autres jours de l’année où il fait froid et où le temps est morose.
Voilà, je prends tout simplement un break de barbouillage quotidien. Bien que mes pinceaux se sentent tout à coup délaissés, ce rejet n’est que temporaire. Ils reprendront probablement du service de temps à autre au cours de la saison et en automne. D’ici là, ma crème de jour est suffisante. Courage! Cette pause n’aura que des bienfaits.
Photo: We Heart It