Au total, ce sont trente-neuf artistes qui se sont produits sur les différentes scènes du festival Osheaga le dimanche 3 août dernier. Je m’y suis déplacée pour une journée seulement (petit budget exige), mais selon moi c’était LA journée à ne pas manquer. Bandeaux fleurissants, hamacs reposants, chaleur et sourires étaient au rendez-vous! Voici donc un petit aperçu de mon périple.
13h40 : Pour débuter le tout en beauté, le groupe indie canadien Hey Rosetta! m’enchante.
15h15 : On apprend que Kodaline offrira une courte prestation acoustique au Croque Shoppe, un petit espace super intime. (Courons!) Devant à peine cinquante fans tous confortablement assis dans le gazon, la formation irlandaise interprète «Love Like This» et «All I Want». C’est magique. Tout le monde chante en chœur avec les quatre membres du groupe. J’ai même une émotion!
15h30 : Malheureusement, autant de bonne musique en même temps, ça implique des choix déchirants. À quelques pas de Kodaline, Vance Joy livre une performance d’enfer. Je réussis tout de même à m’y rendre pour entendre de justesse la tant attendue «Riptide».
17h40 : Je me laisse tenter une fois de plus par Kodaline. «High Hopes» est mon inconditionnel coup de cœur.
18h30 : C’est ensuite au tour du groupe canadien Half Moon Run de me charmer. Devon Portielje, le chanteur principal, est beau comme un cœur et sa voix pure est encore plus belle en direct. C’est particulièrement lors de «Full Circle» et de «She Wants to Know» que les membres du groupe séduisent la foule. Leur enthousiasme et leur reconnaissance sont palpables.
20h20 : Lorde fait son entrée sur scène. Pendant une heure complète, elle chante avec sa voix rauque et mature. La jeune femme de dix-sept ans interprète ses chansons en effectuant des mouvements saccadés qui marquent le rythme profond de sa musique. Entre ses chansons, elle prend souvent quelques instants pour parler à la foule qui l’écoute attentivement. Ses paroles sont inspirantes.
21h20 : Finalement, nous optons pour Arctic Monkeys. Leur musique rock permet de garder les spectateurs éveillés et même de les faire danser. Nous n’aurions pas pu rêver mieux pour clore la soirée!
Je suis repartie de la neuvième édition du festival Osheaga les pieds en compote et le sourire aux lèvres. La programmation de la prochaine édition promet d’être flamboyante. À l’année prochaine!
Photos: Camille Achim