Corrigez-moi s’il le faut, mais aller dans une SAQ, c’est à la fois ouvrir les portes du paradis et celles de l’enfer. Juste avant de pousser les portes vitrées, l’euphorie de pouvoir révéler à nos papilles des saveurs incroyables s’empare de nous. La joie d’en ressortir avec le parfait accord pour le souper y est aussi mélangée. Puis, à la minute où l’on aperçoit les 230 000 bouteilles devant nos yeux, c’est la panique. «Y’EST OÙ LE COMMIS LE PLUS PROCHE SIOUPLAIT????» = phrase la plus communément prononcée par une cliente au bord des larmes et de la crise d’hyperventilation qui ne se peut plus de tourner en rond dans les allées à la recherche de la bouteille parfaite. OK, j’exagère peut-être un peu. Mais ce temps est révolu les girls, dites merci à Philippe Lapeyrie!
Entre la préparation et la livraison de ses chroniques dans les différents médias de la Vieille Capitale, la rédaction de son nouveau livre et sa vie de famille, le sommelier Philippe Lapeyrie m’a accordé un peu de son précieux de temps. J’ai donc pris un papier et un crayon en vitesse et noté à peu près lisiblement ses suggestions de vin de filles sur le bord du comptoir de la cuisine! Les quatre vins qui font le plus tripper les filles selon la personne à qui on fait le plus confiance dans le domaine au Québec sont répertoriés ici-bas. Et qui dit bon vin dit bonne bouffe, donc un arrêt à l’épicerie avec quelques idées de popotes est aussi de mise.
1. Michele Chiarlo Nivole
Ce vin blanc qui nous vient tout droit de l’Italie porte la pastille de goût «Fruité et doux». On le sert avec un repas ou des bouchées qui évoquent la fraîcheur : osez les fruits comme l’ananas, le melon d’eau ou la poire, le tout marié à des crustacés. Le Michele Chiarlo Nivole peut être consommé au dessert avec une mousse au chocolat blanc, un arôme qu’on retrouve d’ailleurs en sentant le vin.
Son avantage avant même d’avoir ouvert la bouteille? On peut se procurer le format de 750 ml pour 20,80$ ou encore opter pour la demi-bouteille de 375ml pour 12,90$. Parfait pour les soupers avec la grosse gang de filles autant que pour ceux en tête-à-tête avec votre meilleure amie!
Fiche complète de la SAQ et recettes ici.
2. Laurens Clos Des Demoiselles Tête De Cuvée 2011
Déjà, le nom semble tout indiqué pour l’occasion! Un vin mousseux blanc de France qualifié d’«Aromatique et rond» par la pastille bleu ciel de la SAQ. Des petites bulles pour rendre la soirée pétillante? Why not! Selon le sommelier, ce serait un coup de cœur garanti avec des sushis. Sinon, privilégiez un arrêt dans le coin poissonnerie pour remplir votre panier au supermarché. Votre facture totalisera 23,45$ pour la bouteille de 750 ml qui amènera la soirée à un niveau supérieur.
Fiche complète de la SAQ er recettes ici.
3. Remo Farina Amarone della Valpolicella Classico 2010
Maintenant que le côté pur est satisfait avec les deux vins blancs précédents, il est temps d’aller du côté sombre avec un vin rouge provenant d’Italie. La pastille «Aromatique et charnu» lui colle à la peau avec ses effluves de cerise, de cacao et d’épices. Débouchez la bouteille et allumez le barbecue, car ce vin s’avère être le meilleur ami des grillades. Prévoyez des brochettes de bœuf et des hamburgers au menu : pas de quoi se compliquer la vie pour bien manger!
Loin de là l’intention de vous perdre ici, mais la bouteille de 750 ml est à 39,00$. Oui, c’est sûr que c’est un peu cher. Mais hey, pour une fois dans l’année laissez tomber les vins de dépanneur et faites-vous plaisir. Un bon vin en vaut tellement la peine! En plus, en séparant le coût de la bouteille avec la gang, ça revient à presque rien au bout de la ligne. Allez l’acheter un vendredi, tout à l’air moins cher quand on vient de recevoir sa paye!
Fiche complète de la SAQ et recettes ici.
4. La Cappucinna Romeo and Juliet 2012
Ici encore, on a droit à un vin blanc. C’est LE vin que Philippe Lapeyrie décrit comme celui qui fait tripper toutes les filles. La raison? À vous de le découvrir en vous présentant dans la SAQ la plus près pour demander au commis de vous trouver la bouteille et de vous suggérer quoi manger avec celle-ci! Ben quoi? Vous donner plus d’infos? On ne perd jamais totalement nos vieilles habitudes de fille qui se présente à la SAQ sans trop savoir avec quoi en ressortir… Si vous avez dans les poches 17,65$, un bout de papier et un crayon (ou une bonne mémoire), vous quitterez tout sourire avec une bouteille de 750 ml et des idées pour aller faire l’épicerie! Vivre dans le mystère et oser, pourquoi pas?
Entrer dans la SAQ en ayant clairement en tête ce que vous désirez : check. Ne reste qu’à trouver la fameuse bouteille parmi les 230 000 qui vous reluquent sur les tablettes. «Où pourrais-je trouver le commis le plus proche s’il-vous plaît?», direz-vous, sereine et confiante. Pas mal plus cute et classy que la version initiale – merci à Philippe Lapeyrie!
Photo: We Heart It