Trop compliqué. Pas le temps. Ça coûte trop cher. Nous avons tous une excuse pour ne pas bien manger. Pourtant, c’est tellement important! Une bonne alimentation assure une meilleure santé à long terme et donne plus d’énergie – pourquoi s’en passer? La vérité, c’est qu’il n’y a aucune raison valable pour ne pas adopter une alimentation saine et équilibrée.
Certaines personnes diront qu’une bonne alimentation, c’est trop compliqué. Ce qui est faux. On n’a pas besoin d’être Ricardo pour manger santé. Il suffit de choisir des recettes simples qui correspondent à notre talent culinaire. Le secret est de 1) planifier ses repas à l’avance; 2) s’assurer de toujours avoir un garde-manger bien rempli; et bien sûr 3) choisir des recettes pas trop compliquées. De cette façon, des bons plats sont à la portée de tous!
Autre «argument» : le manque de temps. Encore une fois, c’est une question de planification. Par exemple, on peut préparer des portions additionnelles de nourriture, puis les mettre au réfrigérateur pour des repas futurs. Le moment venu, il ne reste plus qu’à les réchauffer au four à micro-ondes et en deux minutes, c’est réglé! «Je n’ai pas le temps» n’est donc pas une excuse, désolée!
Finalement, «Manger santé coûte cher» est une autre phrase que l’on entend fréquemment lorsque quelqu’un tente de justifier sa mauvaise alimentation. Mais ce n’est qu’un mythe! De nombreux aliments santé de base sont offerts à faible coût alors que d’autres sont régulièrement en solde. Le truc : Consulter les circulaires! Acheter les aliments à prix réduit permet de faire des réserves et de cuisiner tout en économisant.
Il n’y a donc aucune bonne raison pour ne pas préparer ses propres repas et adopter une alimentation saine. Cuisiner peut même devenir une activité à faire en famille ou entre amis et rendre le tout plus facile, moins long, moins dispendieux, et surtout, plus amusant!
Photo: Kayla Seah via Flickr