La porte à peine franchie, les effluves sucrées que dégagent les pâtisseries nous chatouillent déjà le bout du nez et font gargouiller notre ventre affamé. En entrant, c’est comme un bond dans le temps avec les imprimés qui se chevauchent et les objets tout droit tirés des années Grease. Un véritable régal pour les yeux et nos papilles gustatives.
Maman et épouse à temps plein, Cynthia Gagnon trouve tout de même le temps de se consacrer à sa plus grande passion : la pâtisserie. Pour elle, pas question de compter les heures, elle se donne corps et âme à son entreprise Caprices et Délices. Ouverte depuis un peu plus d’un an, elle doit majoritairement le succès de sa boutique au bouche-à-oreille et aux réseaux sociaux. Comparable à Wonder Woman, la jeune chef n’a pas froid aux yeux. Sa base en comptabilité est un bon atout puisqu’elle dirige sa boutique en solitaire de A à Z. «Je fais les gâteaux, le marketing. Je fais le ménage, la publicité, je fais les soumissions, la compatibilité, dans le fond tout! Il faut que je sois capable de voir à tout», explique-t-elle. N’empêche que la pâtissière a cinq employées pour lui donner un coup de main en cas de problème. Or, un seul hic subsiste : le travail d’équipe ne s’est pas avéré concluant jusqu’à présent. Quelques collègues lèvent les voiles laissant la pâtissière avec une équipe chancelante. Sa mission : s’entourer dorénavant de personnes qui sont là pour rester. En d’autres mots, elle mise désormais davantage sur la permanence.
Le secret pour se démarquer selon Cynthia Gagnon? Détenir une clientèle fidèle. Son côté humain lui assure un contact privilégié avec les gens fréquentant sa boutique. «Je connais la vie d’un peu tous mes clients. Je prends du temps avec les gens», confie-t-elle. Ce n’est donc pas surprenant que certains viennent la voir pour lui annoncer une grossesse ou parler de leur travail. De plus, l’usage d’ingrédients raffinés lui assure une qualité supérieure en matière de saveurs.
Puisque la perfection n’existe pas, la pâtissière souhaite apporter des modifications à son système en le consolidant. En remédiant aux bévues et aux omissions, elle estime que ce sera déjà un pas dans la bonne direction. Il suffit de gérer le volume actuel en répondant adéquatement aux soumissions. En effet, les requêtes de prix pleuvent chez Caprices et Délices, laissant la propriétaire avec du travail plein les bras. Par-dessus le marché, elle doit passer les commandes à ses fournisseurs en plus d’arrêter son choix sur les saveurs de cupcakes qui ornementeront la vitrine de présentation du magasin.
En plus de ses légendaires petits gâteaux, la créatrice sucrée, Cynthia Gagnon, vous attend avec un plateau rempli de macarons, de bonbons et de cakepops. Ça vaut le détour si vous avez la dent sucrée et que la routine des biscuits trempés dans le lait commence à vous ennuyer!