À toutes les âmes esseulées en quête d’amour. Un amour vide de sens ou non, aucune importance, pourvu qu’elles aient quelqu’un à qui tendre la main. Pour elles, la solitude est comme une vilaine plaie qui leur ronge les entrailles. Une plaie qui, au lieu de se cicatriser à mesure que le temps passe, s’avive. Une plaie qui, finalement, fait mal quelques mois après avoir été la cible du projectile de l’abandon.
Le soir, elles adoptent une moue défaitiste en se glissant seule sous les draps : pour elles, la cuillère est un ustensile et non une position pour dormir. De toute façon, dans quels bras pourrait-elles s’affaler? L’unique cooccupant de leur chambre à coucher est leur reflet dans le miroir. Désarçonnées, elles cherchent à tout prix à s’accrocher, laissant de côté cet élan qui les menait autrefois vers la quête de leur idéal. À la place, elles se précipitent sur le premier individu prêt à leur accorder la moindre source de réconfort et d’affection. Comme si un simple «j’t’aime ben» était la solution à tous leurs problèmes. Ensemble, ils parlent déjà de mariage et de bébés, un futur commun qui restera probablement à jamais emprisonné dans la sphère de la fiction.
Il est vrai que la perfection est hors de portée, puisque les princesses et les princes sont directement tirés de l’imaginaire de Walt Disney. Mais quoi qu’il en soit, ne vous contentez jamais d’un 7 ou d’un 8 sur 10. Chacun d’entre nous mérite amplement un 9,9. Quelqu’un qui vous fera de nouveau croire en l’amour, quelqu’un qui vous accrochera un sourire insignifiant aux lèvres, quelqu’un qui aura sur les palpitations de votre cœur l’effet d’un défibrillateur. Lorsque vous serez victime des flèches de Cupidon et que l’amour vous frappera de plein de fouet, vous pourrez prendre place dans les montagnes russes de l’amour.
À toutes les âmes esseulées en quête d’amour, il n’est pas nécessaire d’être deux pour mettre les pieds au paradis des gens heureux. Une injection d’amour-propre et de respect de soi tous les matins suffira à vous donner les ailes pour y accéder. Immunisées contre toutes formes de déceptions ou de souffrances imposées par l’être aimé, en étant seules, la personne capable de vous causer du tort, c’est vous.
Il n’y a rien de plus beau qu’une personne se baladant le dos droit et la tête haute, pleine de fierté, avec son ombre comme seule complice. Les regards de pitié qui s’abattent sur cette personne sont absurdes, ils devraient faire place à la vénération. À toutes les âmes esseulées en quête d’amour, sachez que vous êtes l’unique maître de votre bonheur et que, oui, vous en valez la peine.
Parce qu’au final, on meurt tous seuls.
Photo: Pinterest