Trente n’est pour certains qu’un chiffre qui vient après le vingt-neuf et avant le trente-et-un, mais pour la maison de disques Audiogram, le chiffre trente a plus d’une signification cette année. Effectivement, le label de musique regroupant des auteurs-compositeurs-interprètes tels que Jean-Pierre Ferland, Ariane Moffat et Loco Locass fête ses trente ans d’existence avec la sortie d’un nouvel album nommé : Trente.
En 1984, il y a eu l’ouverture des Jeux olympiques d’hiver de Sarajevo, le vote du statut d’autonomie interne de la Polynésie Française et aussi la visite du pape Jean-Paul II au Québec. Il ne faut surtout pas oublier que, malgré tous les événements marquants de 1984, c’est cette même année qu’un dénommé Michel Bélanger fonde la maison de disques québécoise Audiogram. Une maison de disques indépendante qui a su mettre plusieurs de nos artistes québécois en avant-plan sur la scène culturelle. Au cours de ses trente années, Audiogram a pris sous leurs ailes plus de 60 artistes pour qu’ils produisent plusieurs chefs-d’oeuvre musicaux qui ont marqué la culture québécoise.
Le projet Trente
Dans notre vie, trente ans est une grosse étape. Je n’ose même pas imaginer comment cette étape peut être importante pour une entreprise ancrée dans le paysage culturel du Québec. C’est dans cette optique que la compagnie de disques a décidé de réaliser un important projet pour son trentième anniversaire. Audiogram a donc demandé à trente de leurs auteurs, compositeurs et interprètes de revisiter une de leurs oeuvres. C’est pendant l’été 2014 que Jean Leloup, Bran Van 3000, Rock et Belles Oreilles ainsi que plusieurs autres artistes ont interprété de façon acoustique un de leurs succès. Tout ce qui a été enregistré se retrouvera sur l’album dédié au trentième anniversaire. En une prise et devant la caméra, les artistes enregistrent, en toute simplicité, la pièce choisie.
Toutes les vidéos se retrouvent sur le site d’Audiogram. Va faire un tour, les performances valent vraiment la peine d’être écoutées. Et si tu as aimé ça, tu peux même te procurer l’album au coût de 20$. Trente chansons pour 20$, ce n’est pas trop cher et, en plus, tu encourages notre culture musicale québécoise. Bref, je te laisse écouter ça, bon visionnement!
Photo: Facebook