Il y a des matins comme ça où on se réveille et on se dit : @!$# de journée de marde. Parce que la veille, le gars dans ta vie qui portait le qualificatif de «chum» est devenu en une fraction de seconde le gars out de ta vie qui porte le qualificatif d’«ex». Parce que ton chien est mort il y a une semaine et, ben oui, tu t’ennuies de sa grosse langue qui te lave la face pour te réveiller. Parce que ce matin, c’est juste de la marde. Ça arrive, non?
C’est dans ces moments-là que tu sors dehors pour te rendre à l’école et que, quand bien même le soleil brille et les oiseaux chantent, tu vois gris. Ce matin-là, y’a plus rien de rose. En fait, y’a plus rien tout court, parce que t’es tellement perdue dans tes pensées de marde que tu remarques même pas la nouvelle couleur de cheveux de ta meilleure amie.
Puis les jours passent. Petit à petit, tu t’adaptes à ce nouveau monde pas de couleurs et, sans même t’en apercevoir, il devient ton quotidien. Quelques semaines plus tard, tu te regardes dans le miroir et tu observes cet air monotone qui t’assombrit le visage depuis un petit bout. T’as ben beau avoir pas mal de fun avec tes amies, comment ça se fait que ce vide en dedans de toi ne veuille pas s’en aller? Une vraie tache! Il est là pis il reste là. Il ne grossit pas, il ne rapetisse pas non plus, il ne bouge surtout pas : il fait juste être là. Puis tout d’un coup, tu comprends qu’il te manque une pièce. Mais cette pièce-là, tu ne peux pas aller la récupérer avec ta facture au Canadian Tire. C’est à toi de l’inventer.
Ta pièce manquante, ben c’est le Bonheur. (Oui, j’ai bel et bien mis une lettre majuscule parce que c’est un mot qui le mérite. Bon.) Souvent, on oublie la lumière qu’il apporte à nos vies, aveuglés par cette vague d’émotions qui nous submergent. À bout de forces, on croit qu’il n’y a plus d’espoir possible. On est persuadés que cette lumière n’existe que dans nos rêves, là où se trouve le paradis. Mais c’est lorsque le temps file à vive allure et qu’il emporte nos nuits sombres avec lui qu’on se rend compte qu’elle existe toujours, cette lumière. Eh oui… il existe toujours, le Bonheur. Il est partout autour de nous. Il flotte à travers ces sourires qu’on croise chaque jour. Il virevolte avec le vent qui souffle sur nos visages à mesure que les feuilles changent de couleur. Rappelez-vous ces arbres blancs qui renaissent après une tempête hivernale! Ne sont-ils pas magnifiques? Ils se tiennent droits debout avec honneur et brillent de mille feux sous le soleil éclatant d’un nouveau jour. (Ben oui, je suis quétaine de même.) C’est ça, le bonheur! C’est savoir savourer chaque petit détail de notre vie en mettant de côté ce qui nous fait souffrir. C’est savoir se tenir debout avec humilité malgré les obstacles. C’est posséder le pouvoir de la contemplation… et c’est aussi croquer dans une grosse tranche de bacon bien juteuse un lendemain de brosse.
Dans le fond, ce vide en dedans de toi, il est la pure création de ce qu’on appelle le subconscient. Maintenant que tu en as pris conscience, il suffit d’en faire une nouvelle création! Tu me suis? Ton Bonheur, tu vas l’inventer. Parce que tu le mérites, parce que tu te respectes, et parce que plus jamais tu vas laisser une simple journée de marde venir changer les couleurs de ton quotidien en gris.
Photo: Pinterest