Gourous beauté, vlogueurs quotidiens, cuisiniers, réalisateurs/metteurs en scène en herbe et une multitude d’inclassables se font de plus en plus nombreux sur YouTube. Avec le temps, quelques personnes parmi ceux-ci se sont démarquées, des fans sont apparus et une certaine culture s’est formée autour d’eux. Certains peuvent même se consacrer à YouTube en tant qu’emploi à temps plein…
Comment peut-on gagner de l’argent sur YouTube, un site complètement gratuit pour ses utilisateurs? C’est bien simple : grâce à la publicité. Vous savez, ces publicités qui précèdent bien souvent les vidéos. C’est ce qui permet aux YouTubers de gagner leur vie à partir de leurs vidéos. Plus il y a de vues sur la vidéo et la publicité, plus l’argent s’accumule — et le montant est encore plus grand lorsque le spectateur clique sur la publicité.
Qu’est-ce que ça prend pour être YouTuber? En fait, ça ne prend rien de plus que quelque chose à dire, une caméra, un peu d’originalité et l’accès à un réseau Wi-Fi. N’importe qui peut faire une vidéo et la mettre en ligne sur le site : ce sont en fait des gens comme vous et moi qui se sont fait un nom dans le milieu. À Los Angeles, en Californie, le mouvement fait rage et on peut dire qu’une réelle communauté de YouTubers s’est formée. Parmi ceux qui se démarquent particulièrement, on compte entre autre Bethany Mota, qui possède sa propre ligne de vêtements chez Aéropostale et Tyler Oakley, qui a interviewé plusieurs personnalités connues dont Michelle Obama. Plus près de chez nous, il y a Alexandra Larouche, originaire du Lac-Saint-Jean, qui a dernièrement lancé sa collection de maquillage chez Lise Watier! C’est en mettant en valeur leur originalité et en accumulant les abonnés (jusqu’à des millions pour certains!) qu’ils ont pu se démarquer en dehors du vaste monde «des Internets».
Alors, allier passion et rémunération, ça vous dit?
Photo: WeHeartIt