Infusé depuis 1391 par les Ming en Chine, consommé en Angleterre depuis 1653 et jeté par dessus bord en 1773 par les Américains, j’ai nommé : le thé. Trois petites lettres, une syllabe. Certains y voient l’histoire, d’autres l’avenir dans le fond d’une tasse. C’est chaud, fumant, doux et réconfortant. C’est raffiné et distingué. Oui, distingué. Les grandes dames en buvaient sur le bout des lèvres, l’auriculaire en l’air dans les salons français.
Aujourd’hui, le populaire David Segal nous donne libre accès à ses boutiques toutes aussi populaires, les succursales David’s Tea. On y a presque tous déjà mis les pieds. Déjà adepte du café, je me demandais bien ce que de l’eau chaude et du gazon pouvait me procurer de plus que la caféine, le lait et le sucre. Et c’est là que j’ai découvert un univers bien différent de ce que j’imaginais. Des centaines d’odeurs, des centaines de saveurs. Un monde rempli de couleurs. Je dois l’admettre, il faut apprendre à aimer. En arrivant là, je n’avais aucune idée de ce que j’allais apprécier ou pas. Thé blanc, thé noir, thé vert – boff… Ça ne dit pas grand chose. C’est aussi pour cette raison qu’on emploie des gens dans cette boutique.
Du thé pour toutes les occasions
Après plusieurs visites et avec l’aide des nombreux employés très patients, j’ai maintenant ma propre armoire à thé. Des sachets, des tasses, des théières. Mon préféré? «Noix magiques». Ça devient rose quand ça infuse! Il y en a pour tous les gouts, des sucrés et d’autres plus amers. Et c’est là que je veux en venir : un thé, c’est personnel. C’est propre à chacun et ça va selon l’humeur. «Hey la fraîche! Viens pas me dire que tu bois ton p’tit thé chaud en plein été!» Non tu as raison. Mais il y en a des froids. Exprès pour une journée chaude, question d’embellir ton humeur justement. Il y en a aussi selon les saisons. Je viens de faire une cargaison de thés d’automne. J’en ai pour faire mes devoirs, pour m’aider à dormir, pour bien digérer et aussi pour regarder la télé. Et en plus, c’est santé!
Petit bonheur quotidien
Bref, tout ça pour dire que moi mon thé du jour n’est pas utile juste pour me réveiller le matin. Pas que je fais la grève au café, car j’en prends encore, mais le thé donne accès à une plus grande variété. Le thé, lui, te permet d’être accompagné dans chaque moment de ta journée sans avoir le cœur qui s’essouffle. Si vous saviez la joie qui m’habite quand j’ouvre la petite boite fleurie pour en sortir 25 sachets différents en les énumérant un par un pour savoir lequel j’infuserai ce soir, c’est agréable. C’est agréable de voir que dans cette vie, cette société qui n’est qu’un beau feu roulant, on peut parfois s’arrêter, allumer une bougie à l’odeur de tarte aux pommes et siroter un bon thé rose question de rendre les devoirs plus attrayants (même si c’est loin de fonctionner à tous les coups je dois l’avouer).
Sur ce, après un petit dérapage de ma part, je retourne à mes charmants travaux d’anglais en compagnie de mon meilleur ami ces jours-ci, le thé «Rhume 911». Oui, parce que les froides journées d’automnes, malgré le thé et ses bonne volontés, ne nous épargnent pas.
Prenez soins de vous! Ah et… Santé!
Photo: Pixabay