Depuis un bout de temps, mon newsfeed Facebook est rempli d’articles partagés de «5 trucs qui vous assurent le bonheur ou de «10 indices qui te prouvent que tu as trouvé l’homme de ta vie» pis j’en ai assez. Genre vraiment.
Ça m’donne l’impression qu’on veut tout avoir servi sur un plateau d’argent, qu’on ne veut pas explorer, qu’on veut juste savoir. Pis ça m’donne l’impression qu’on a trouvé toutes les réponses à nos questions comme par magie pis que notre vie est donc plus simple maintenant qu’on nous a dit ces révélations (qui n’en sont pas vraiment, quand on y pense un peu).
J’ai pas envie qu’on me dise que par huit facteurs ben simples on peut savoir qui est ma meilleure-meilleure amie. Ma meilleure-meilleure amie, elle a ce titre spécial-là parce qu’elle comprend une partie de moi que pas grand monde comprennent, en plus d’être capable de vouloir être là pour moi en silence quand ça feel pas ou vouloir faire la fête avec moi un mardi soir qu’on devrait étudier. C’est à elle que j’annonce en premier mes bonnes et mes moins bonnes nouvelles, pis c’est avec elle que je parle de vraiment (mais vraiment) n’importe quoi. Si vous voulez vraiment dire à votre BFF que vous l’aimez, écrivez-lui votre propre texte avec vos insides et vos moments-clés où vous avez compris combien vous étiez proche. Ne lui montre pas un patron de texte que tout le monde utilise.
J’ai pas envie qu’on me dise non plus comment savoir que j’ai trouvé l’homme de ma vie. J’ai envie de faire mes erreurs, de me laisser guider par mon cœur et de finir par le trouver… mais par moi-même! Même si ça risque de vouloir dire de vivre dans le doute, de penser beaucoup trop avant de m’endormir et de risquer d’avoir de la peine. Parce que ça veut aussi dire qu’en étant consciente de ces risques-là, je ne renonce pas à la conquête du bonheur à deux.
J’ai pas envie de penser que c’est avec les réponses écrites devant mes yeux que je vais pouvoir comprendre plus rapidement. Parce que c’est en cherchant nous même les réponses qu’on comprend réellement les questions. Notre prof de maths avait raison, dans le fond, quand il nous donnait le livre «corrigé» de notre livre d’exercices pis qu’il nous disait qu’on pouvait faire les exercices en copiant simplement les réponses, mais qu’à l’examen on comprendrait rien.
Au fond, on est mieux de faire nos bons coups comme nos erreurs par nous-même. Quand va arriver le bon temps, on va savoir par nous-même qu’on vient de trouver la bonne réponse à notre question, on aura pas besoin de vérifier dans le corrigé de notre vie pour le savoir…
On va simplement être certaine de notre réponse.
Photo: We Heart It