Peut-être connais-tu quelqu’un qui s’est battu, ou qui se bat encore contre le cancer du sein. Juste entendre le nom de cette maladie nous fait peur. On ne veut pas l’avoir, mais comment savoir si c’est le cas?
Qu’est-ce que le cancer du sein?
Comme tous les autres cancers, le cancer du sein se forme dans les cellules. Parfois, leur comportement devient inhabituel et elles se développent et se multiplient en trop grand nombre. Elles forment, dans le sein touché, une tumeur bénigne (non cancéreuse) ou maligne (cancéreuse).
Quels sont les signes?
Le signe le plus fréquent est une bosse ou une enflure dans un sein, qui ne cause pas de douleur. Il y a aussi la modification de la taille ou de la forme des seins, une rougeur, enflure ou chaleur accrue dans un sein, un mamelon inversé (qui est tourné vers l’intérieur), l’apparition de fossettes ou de plis dans la peau et une croûte ou des petites lamelles de peau qui se détachent sur un mamelon.
Autoexamen des seins? Oui madame!
Selon Annie Chartier, infirmière au Centre de santé et des services sociaux (CSSS) de Manicouagan, l’autoexamen des seins doit se faire à tous les mois. La manière de le faire est simple : tu lèves la main droite dans les airs, au-dessus de ta tête, et tu tâtes ton sein avec la main gauche en faisant le tour, comme un cadran. Tu fais ensuite la même chose pour l’autre côté. Il faut aussi que tu les regardes, tes seins. Pour percevoir des choses que tes mains n’auraient pas senties, comme des rougeurs. Tu peux faire ton autoexamen des seins couchée dans ton lit, quand tu prends ta douche, ça peut même être ton copain qui le fait!
Alors? Tu as fait ton autoexamen des seins? T’es rassurée maintenant?
Pour plus d’informations, visite le site Internet de la Fondation du cancer du sein du Québec.
Photo: Facebook