Hier soir, je suis allée voir Misteur Valaire (j’espère que vous savez de qui je parle, sinon googlez-les sur-le-champ). Je vais les voir un peu partout au Québec depuis quelques années. J’les aime ben, j’vous le cacherai pas. Mais hier, c’était spécial. Quasi magique. C’était à l’Église Saint-Jean-Baptiste à Montréal avec l’Orchestre Métropolitain. C’était leur dixième anniversaire… C’était magique.
On sentait la fébrilité dans la salle. Ou sinon c’était seulement moi qui l’étais, à l’idée de voir les cinq p’tit gars de Sherbrooke devenir des hommes, à les voir performer en queue-de-pie et nœud pap’ avec plus de cinquante musiciens pour interpréter leurs compositions et rien de moins que Yannick Nézet-Séguin comme chef d’orchestre.
Si vous pensez que ça sonne solennel ou boring, oh! que vous vous trompez. Les gars de MV ont su y mettre du leur et je ne parle pas juste de leur performance (qui m’a donné quelques frissons de plaisir pendant plus d’une heure et demie, by the way). Je tiens à souligner, premièrement, que sur les bancs d’église où l’on s’asseyait étaient placés des programmes exposant, entre autres, les arrangements musicaux de la soirée. Avec le pamphlet, venait une prière… au segway. Oui oui, vous avez bien lu. Un «Je vous salue Segway». C’est en voyant l’entrée des cinq musiciens, après la première pièce interprétée par l’orchestre, dans une chorégraphie de segways, qu’on comprenait que même s’ils revêtaient leurs plus beaux habits, ils restaient les mêmes gars fort sympathiques et à l’humour un peu délirant qu’ils ont toujours été. (Sérieusement, leurs entrées et sorties en segway étaient aussi bien maitrisée que leur performance musicale.) Et c’est en récitant ce «Je vous salue Segway» avec un des membres du groupe au micro, entre deux pièces, qu’on comprenait qu’ils n’allaient jamais vraiment changer.
À ma plus grande joie, ils ont su choisir de leurs compositions une de mes chansons préférées de leur premier album, Mr. Brian, jusqu’à leurs plus récentes de Bellevue Avenue, passant en revue leur musique d’influence électro/jazz/hip-hop/rock/extraits-sonores-insolites du début à la fin. En dix ans d’expérience et d’expérimentation musicale, c’est avec des soirées comme celle-là que j’ai pu prendre le temps de m’apercevoir à quel point le groupe a su évoluer tout en restant intègre à lui-même avec le temps. Mention spéciale à leur pièce It’s all good, interprétée en solo au piano. J’en ai eu des gros frissons. Je leur lève mon chapeau, pour la soirée qu’ils viennent de passer et pour les dix années de carrière qui viennent de s’écouler. Une autre décennie de leur musique, c’est minimum ce que je leur souhaite!
P.S. Les gars de Misteur Valaire sont en show jeudi prochain le 9 octobre (!!!) au Café Summum à La Baie. Si j’étais vous, j’manquerais pas ça!
Photo: Facebook