La soirée «ICI. Nous aimons Radio-Canada Saguenay-Lac-Saint-Jean» a cassé la baraque mercredi soir à la salle François-Brassard du Cégep de Jonquière.
Plus d’une dizaine d’artistes et de membres influents du milieu culturel se sont réunis sur scène pour chanter la pomme à notre diffuseur public. C’était beau, c’était grand de voir autant de voix s’unir pour dénoncer les actions – ou l’inaction – des gouvernements fédéral… et provincial.
Avant tout, il faut comprendre que le mouvement «J’aime Radio-Canada» est né des importantes coupes budgétaires imposées à la Société Radio-Canada par nos dirigeants. Il faut aussi comprendre que Radio-Canada, c’est un diffuseur public dont le sort appartient (idéalement) à l’ensemble de la population, payeurs d’impôts, contribuables, peu importe.
Radio-Canada doit promouvoir la culture pancanadienne, et donc encourager les producteurs et artistes du cinéma, de télé, de musique, d’arts visuels d’ici.
Si on coupe dans Radio-Can, on coupe dans nous en fait.
En région, comme au Saguenay-Lac-Saint-Jean, les répercussions se font sentir horriblement. Ici, c’est la communauté régionale qui écope directement. De fait, si Radio-Canada doit couper dans le contenu régional, elle perd la capacité d’offrir une visibilité de qualité aux organismes culturels et sportifs du milieu, aux artistes, à nos gens.
C’est cette entrave à la diversité de l’information qui a fait monter sur scène tous ces gens mercredi. Ces gens-là, artistes et membres du milieu culturel, n’auraient pas pu sortir de la région, du Québec, du Canada sans la station régionale radio-canadienne.
Hier, c’était donc un grand spectacle. Intime et amoureux. Les invités présents ont livré des discours romantiques et passionnés. Certains sont venus chanter pour redonner généreusement à la station régionale qui a su les distinguer, les faire connaître. Notons Gazoline, Mordicus, Philippe Brach, Dany Placard, Mario Pelchat.
En parallèle à la grande qualité des performances musicales, plusieurs orateurs et membres du milieu culturel ont touché le public par des discours flamboyants. Le réalisateur Sébastien Pilote, le directeur général de Regard sur le court, Ian Gailer, et le grand journaliste Pierre Maisonneuve étaient d’ailleurs de la partie.
Hier, c’était beau et vrai. Tant de gens rassemblés pour la défense de notre culture, de nos valeurs, c’est si rare et si inspirant.
Moments forts :
La prestation enflammée de Mordicus (je suis déjà en quête de leur album) et l’extraordinaire discours de Pierre Maisonneuve qui a touché droit au cœur les étudiants en communication et en production.
Moments «bof!» :
Les discours passifs-agressifs des quelques députés qui se sont présentés à la soirée. Les attaques et accusations publiques, on va passer!
Moment «J’en crois pas mes yeux!» :
Les trois artistes de la troupe À Tour D’Rôle Cabaret qui reconstruisent et offrent au public une prestation de la famille Jackson… version marionnette vivante. Ça brulait les yeux de bonheur.
Photo: Vicky Boutin via Facebook