J’ai honte de mon pays. Le Canada est devenu la risée dans le monde en matière d’environnement. Nous sommes en réalité au 24e rang sur 25 pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) en termes de performance environnementale.
Selon Santé Canada, un Canadien sur deux respire de l’air pollué. Et pendant ce temps, notre gouvernement se retire des traités internationaux, trop préoccupé à servir les intérêts du pétrole et des gaz de schistes.
Plus de 110 états dans le monde reconnaissent le droit de leurs citoyennes et de leurs citoyens de vivre dans un environnement sain. Mais pas le Canada. Nulle part dans notre constitution, il n’est reconnu comme un droit de respirer de l’air pur, de boire de l’eau potable et de manger des aliments sains.
«What the hell is going on?» — David Suzuki
Tout comme plusieurs centaines de citoyens, dimanche après-midi dernier, j’ai pris part au Grand rassemblement des générations au parc Maisonneuve de Montréal. Tous ensemble dans le cadre de la Tournée bleu Terre organisée par l’environnementaliste et grand communicateur scientifique David Suzuki, les militants ont rejoint le mouvement visant à promouvoir un environnement sain et à enchâsser ce droit dans notre Charte des droits et libertés.
Plusieurs artistes se sont joints à David Suzuki et aux citoyens lors de ce rassemblement festif. Parmi eux se trouvaient les porte-paroles Édith Cochrane et Emmanuel Bilodeau, ainsi que Gilles Vigneault, Paul Piché, Lisa LeBlanc, Georges Laraque, François Bellefeuille, Christian Bégin et plusieurs autres.
Les Cowboys Fringants étaient aussi de la partie pour nous rappeler que, même 12 ans après avoir écrit la chanson En berne, «l’environnement, la pauvreté, c’pas des sujets prioritaires [pour les gouvernements], on n’entend pas beaucoup parler, derrière les portes des ministères».
De retour au Québec après 1000 jours à parcourir le monde à bord du Sedna IV, Jean Lemire a également pris le micro du Grand rassemblement pour demander à la nouvelle génération d’agir. Selon le grand cinéaste et biologiste, «l’énorme défi actuel, c’est de sauver notre fleuve St-Laurent qui représente l’approvisionnement en eau potable pour près d’un Québécois sur deux.»
Vous voyez? Le futur se joue maintenant. Pour secouer l’indifférence, pour découvrir le pouvoir du nombre et pour vivre dans un environnement sain : Faites comme plus de 47 000 Canadiens et joignez-vous au mouvement!
Photo: Facebook