La mode et l’art sous toutes ses formes se sont unis contre l’intimidation à l’occasion de la soirée bénéfice Mod’Art, présentée le jeudi 16 octobre à la Pulperie de Chicoutimi.
Tous les profits réalisés lors de l’événement ont été remis à la Fondation Jasmin Roy contre l’intimidation. Pour les organisateurs, le styliste François-Charles Desbiens et l’éducatrice spécialisée en maison des jeunes Marie-Pier Lamontagne, l’objectif est de «sensibiliser les gens et amasser des fonds afin que les écoles soient mieux outillées pour intervenir contre ce fléau qui fait trop de victimes chaque jour».
La culture à la rescousse
Mod’Art, tel que son nom le laisse deviner, a combiné la mode, le spectacle et les arts visuels lors d’un rendez-vous culturel touchant et divertissant. Le thème de l’intimidation a été présent tout au long de la soirée, sans toutefois en devenir lourd. Dès 18h30, le public a été invité à l’espace cocktail pour admirer les toiles et les sculptures des artistes Audrey Mclean et Karianne Gilbert. Un photobooth a également été mis en place pour permettre aux invités d’immortaliser leur soirée et d’affirmer leur soutien à la cause.
Le spectacle, sous la direction artistique du professeur de l’École de musique de Chicoutimi, Claude Boutin, a offert en alternance défilés de mode et performances musicales. Les designers Marjorie St-Jean (Jory F.), Nicolas Bilodeau (Nico) et Alexandra Charbonneau (By Charb’s), ainsi que les boutiques Hangar 29, Studio Mode et Twist, ont présenté leurs dernières collections.
Côté musique, les chanteurs Olivier Tremblay, Joël et Manon Boudreault, Karianne Gilbert et Claude Boutin ont repris de leur plus belle voix des chansons parfois touchantes, parfois plus entraînantes, telles que Just A Fool (Christina Aguilera et Blake Shelton), Face the Sun (James Blunt) et Moves Like Jagger (Maroon 5).
Frédéric Dufour a quant à lui interprété fidèlement les pas de danse de Michael Jackson sur un medley des grands succès du roi de la pop. La troupe Bugatti a elle aussi présenté une chorégraphie intense avec ses mouvements hip-hop fracassants.
L’auteur-compositeur-interprète David Fleury y est allé de quelques paroles sages avant de commencer sa performance: «Si tu rabaisses les autres pour te remonter, c’est peut-être parce que tu n’es pas à la hauteur.» Arrivé directement de Montréal pour l’occasion, il a ensuite interprété sa chanson Ma bataille, aux paroles plus que de circonstance.
J’inspire l’air que tu expires
Dans tes insultes qui me font martyr
Je cherche mon air
Et toi la guerre…
Les organisateurs de Mod’Art se sont dits très satisfaits du succès de l’événement, qui a de bonnes chances de revenir l’an prochain. «On vous met de la pression pour une deuxième édition!» a lancé à la blague l’animateur Youcef Tadjer.
Photos: Facebook