Par un samedi nuageux, j’ai enfilé ma jolie robe tartan style écolière ainsi que mes collants et chaussé mes talons hauts pour partir en voyage à Paris. Je me suis fait belle pour me retrouver les deux pieds en Europe sans pourtant me payer un billet d’avion. Ce voyage à deux pas de chez moi a été rendu possible grâce à l’événement Thé à la Mode de l’Auberge Saint-Antoine, qui présentait le 18 octobre dernier la collection Automne/Hiver 2014-15 de la designer québécoise Sonia P.
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C’est confortablement assise dans un fauteuil de la chic Auberge Saint-Antoine que j’ai dégusté thé, scones et macarons tout en admirant les mannequins défiler entre les tables pour présenter les créations de Sonia Plourde. La musique, l’ambiance conviviale, le décor, les tenues : tous les éléments étaient réunis pour éveiller la Parisienne sommeillant en nous. Fancy à souhait tout ça!
«C’est une collection qui sent le thé; ça colle parfaitement au concept Thé à la Mode », m’a avoué Sonia Plourde. Inspirée de la série Downton Abbey, de l’aristocratie british et de l’Europe des années 20, la designer québécoise a su marier à merveille rétro et modernité. Jupes taille haute coupées aux genoux, robes sobres et élégantes, dentelle, motifs fleuris et tartan : tout pour me donner envie de repartir avec ce que les filles avaient sur le dos! Des photos sont disponibles sur sa page Facebook.
Un gros BRAVO en majuscules italique gras souligné à l’organisation qui a choisi des mannequins de toutes les tailles : quelle initiative du tonnerre de montrer la diversité corporelle en plus de faire sourire les filles au lieu de leur faire afficher un de ces airs stoïques de mannequins habituels. Notre belle Joëlle Vaillancourt nationale (voir l’entrevue qu’elle nous a accordée au printemps dernier ici) a représenté à merveille la taille normale — ou ce qu’on appelle communément «taille plus». Tellement belle à voir aller!
Mention spéciale à leur association avec la boutique Shoes, située rue Saint-Jean à Québec, qui m’a littéralement décroché la mâchoire. Des souliers rétro à couper le souffle qui me confirme que j’aurai prochainement une date avec Shoes… et mon compte de carte de crédit qui veut mourir!
Thé à la Mode est un événement qui revient à chaque troisième samedi du mois jusqu’en avril prochain à l’Auberge Saint-Antoine : ça vous laisse en masse de possibilités de dates pour bien investir un petit trente dollars!
Mini scoop : Sonia P. sera de retour à l’Auberge Saint-Antoine au mois de mars ou avril pour présenter sa collection Printemps/Été 2015. Elle nous promet des couleurs éclatantes, des textures et des matières différentes tout en gardant sa tangente habituelle vers le rétro. Ce qui l’inspire pour établir la ligne directrice de la collection : la BD!
Envie de savoir d’où ça part, Thé à la Mode? Well, accorde-moi une minute de plus et je te dis ça. Je me suis un peu prise pour une écrivaine et j’ai pondu un épilogue. Yes, darling!
Bien que ce fût la troisième édition des Thés à la Mode, c’était une première pour moi. Le directeur de l’Auberge Saint-Antoine, Jean-Louis Souman, a tôt fait de m’accueillir et d’expliquer à la fillette curieuse que je suis en quoi consistait l’événement. Un brin de jasette TELLEMENT intéressant!
C’est M. Souman lui-même qui est l’instigateur des Thés à la Mode. Une idée de son cru qu’il a d’abord mise en place à l’hôtel Le Bristol Paris, un hôtel parisien renommé dont il était le directeur général 28 ans durant. En 2011, il est devenu directeur général de l’Auberge Saint-Antoine et depuis un an et demi il travaillait à établir son concept de ce côté-ci de l’océan Atlantique.
Son but premier? Rendre le coin bar et café de son établissement vivant. Pendant que les papilles des spectateurs parisiens se régalaient de pâtisseries et de thé, leurs pupilles pouvaient admirer les créations des designers les plus en vogue ou découvrir des talents méconnus. «Yves St-Laurent et Christian Lacroix sont passés par chez nous», me confie-t-il. Rien de moins!
Photo: Llamaryon/Marion Desjardins