Les amateurs de musique le savent : il n’y a rien de mieux que d’avoir nos petits secrets musicaux. Ces artistes que personne ne connait (encore!) et qui, pourtant, gagneraient à se faire connaître! Et la joie s’intensifie quand on obtient la chance de voir nos protégés monter les échelons, jusqu’à ce qu’ils deviennent un secret commun! Voici trois petites trouvailles qui pourront te faire hurler avec fierté, lors d’une soirée entre amis: «Je les suis depuis le début, moi, avant même qu’ils soient connus!»
Caravane
Pourquoi ne pas commencer avec un groupe qui vient de notre belle province? Peut-être connais-tu The Hunters? Bien c’est les mêmes quatre gars, mais version franco! Si tu es du style à aimer The Black Keys, tu aimeras sans aucun doute Caravane. D’excellentes chansons qui, avec leur entrain, pourraient même remplacer ton café le matin. Tu t’étonneras même à te surprendre en train de fredonner les paroles de leurs chansons dans ton cours de math. Les gars étaient d’ailleurs à Chicoutimi le 6 septembre dernier pour le lancement d e leur album. Qui dit lancement d’album, dit toi qui court vers le disquaire le plus proche pour entendre, de tes propres oreilles, le super son de Caravane.
PS : Les gars sont en show à la Voie Maltée de Jonquière le 25 octobre (samedi prochain). C’est gratuit et je te jure que tu ne veux pas manquer ça!
Scott & Brendo
Tout le monde connaît des journées d’indécision. Ces journées où ton pouce devient rouge à force de changer de chanson sur ton iPod, simplement parce que tu ne sais pas quel genre de musique t’as envie d’écouter. C’est pour ces journées-là que je te fais découvrir Scott & Brendo. Les deux gars font aller leurs talents de producteurs pour construire des chansons qui déménagent. Sur un ton ensoleillé, Scott & Brendo te donnent un mélange de tes styles musicaux préférés. Passe vite faire un tour sur leur chaine YouTube, ça vaut le détour!
The Decemberists
Si on parle d’instruments inhabituels, on ne peut ignorer The Decemberists! On y retrouve les incontournables, sois la guitare, la base et la batterie… Mais ce qui différencie le groupe, c’est que ces instruments sont jumelés aux mélodies de violons, aux lamentations d’accordéons ainsi qu’à la vibration des cordes d’un banjo. Ça semble peut-être un drôle de mélange, mais le résultat final est excellent, le tout dans un son folk. En écoutant le groupe, tu auras l’impression de te retrouver autour d’un feu de camp avec les six membres. C’est parfait pour accueillir la nouvelle saison avec réconfort!
Plusieurs disent que c’est l’inconnu qui nous apporte les plus belles surprises. Il s’agit de la même chose lorsqu’on parle de musique. Pourquoi pas délaisser (mais pas supprimer, bien évidemment!) quelques chansons connues, pour partir à la chasse aux trésors? De toute façon, il ne faut pas oublier que même les plus grands groupes ont déjà été, à une certaine époque, des petits secrets bien gardés!
Photos: We Heart It, Facebook