Tu es fatiguée, épuisée; tu as des pertes d’intérêt pour les activités que tu adorais avant; tu dors trop, ou pas assez; tu as des problèmes de concentration? Les symptômes de la dépression sont multiples.
La dépression, ce n’est pas simplement un changement d’humeur temporaire, ou un signe de faiblesse. C’est un véritable problème médical grave entraînant de nombreux symptômes émotionnels, physiques, comportementaux et cognitifs.
N’aie pas honte ou peur de demander de l’aide. Ne fais pas comme si tes symptômes n’existaient pas pour finir par souffrir en silence. Contrairement à ce que plusieurs pensent, la dépression n’est pas inévitable et ce n’est pas un défaut de personnalité. De l’aide est offerte, mais tu dois en prendre conscience et aller en chercher.
Tu n’as pas à affronter cette maladie seule. Tes proches peuvent être une source de réconfort et de soutien. Ils peuvent même t’aider lors de ta recherche d’un médecin ou d’un thérapeute.
Si tu penses que quelqu’un dans ton entourage souffre de dépression, tu peux l’aider. Trouve d’abord le bon moment et le bon endroit pour en parler. Choisis un environnement calme et loin de tout stress, comme un parc. Sois là pour lui ou elle et offre ton aide pour l’écouter, pour l’accompagner à ses rendez-vous ou pour faire des activités. Encourage cette personne à aller consulter un médecin, car ce sont les seuls qui peuvent diagnostiquer la dépression.
Surtout, prends les pensées suicidaires au sérieux. Si tu sens que tu cèdes et que tu pourrais te faire du mal, demande immédiatement de l’aide. Appelle ton médecin, le 911 ou SOS-Suicide Jeunesse.
Tu crois que tu souffres de la dépression? Je te conseille d’aller visiter le site La dépression fait mal pour faire le test des signes avant-coureurs et d’aller consulter ton médecin avec les résultats.
SOS-Suicide Jeunesse (de 8h à minuit) : 1-800-595-5580
Photo: Pixabay