Des dizaines de personnes se sont présentées à la salle Polyvalente du Cégep de Jonquière dans le cadre de la deuxième édition de l’évènement Mon premier appart’ les 22 et 23 octobre derniers.
Lancé l’an passé par l’enseignante Roxanne Potvin, l’évènement Mon premier appart’ est une foire d’information sur tout ce qu’il faut savoir lorsqu’on est/part en appartement. L’évènement était divisé en huit kiosques avec huit sujets différents animés, conçus et réalisés par des étudiants en Technique de communication dans les médias de deuxième et troisième années. En plus des kiosques, un espace détente y était aménagé et un concours d’anecdotes avait lieu sur place.
De précieux conseils
Pour avoir moi-même participé à l’animation d’un kiosque, j’ai pu constater que bon nombre de gens étaient dans le néant quant à la vie en appartement. C’est pourquoi un survol de la majorité des sujets préoccupants de la vie en appartement a été fait.
Pendant l’évènement, on pouvait retrouver de l’information sur :
– La budgétisation et tout ce qui a trait aux finances en appartement (Un kiosque Desjardins et des représentants étaient d’ailleurs sur place);
– La location (comment louer un appartement, quoi prévoir, etc.);
– L’alimentation, la conservation des aliments et le garde-manger de base (Fun fact : en plus de rehausser les sauces, l’origan apaise les crampes menstruelles, qui l’eut cru!);
– La décoration à faible coût et l’organisation de l’espace;
– La vie en colocation;
– Quoi faire au Saguenay;
– Prendre soin de soi et se maintenir en bonne santé;
– Des trucs et astuces pour la vie de tous les jours (comme l’entretien ménager).
Somme toute, l’évènement a réellement permis de mettre sur le droit chemin plusieurs étudiants désorientés qui désiraient en apprendre d’avantage sur leur vie éventuelle en appartement, et d’autres qui désiraient simplement modifier leur mode de vie.
Un avenir prometteur
Le projet Mon premier appart’ a fait échos et s’est rendu jusqu’aux oreilles du RIASQ (Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec) qui s’est montré très intéressé par la formule. L’idée pourrait en fait être reproduite dans plusieurs autres collèges du Québec dans un futur rapproché. En attendant, on espère une troisième édition l’an prochain au Cégep de Jonquière!
Photo: Facebook