Déjà entendu parler de Humans of New York ? Oui, alors vous serez aussi choyé que moi. Non? Bien désolée de vous annoncer que votre vie est incomplète. Je vais de ce pas vous initier à l’un des mouvements les plus inspirants du web afin de combler votre lacune.
Humans of New York, c’est un blogue, un livre et BEAUCOUP d’adeptes médiatiques.
C’est aussi l’œuvre du dévoué Brandon Stanton. À son arrivée dans «la grosse pomme» en 2010, Brandon décide d’utiliser les habitants pour réaliser un projet hors du commun. Il se donne pour but de photographier 10 000 New-Yorkais en l’espace d’un an. Avec un revenu ne lui offrant que le strict minimum, il se concentre sur ce que la diversité de New York a à lui offrir. Il publie les portraits ici.
Son projet prend une tournure démesurée lorsqu’il crée la page Facebook Humans of New York. Le photographe publie ses photos accompagnées de petits témoignages. Souvent quelques mots ou petites phrases, parfois quelques-unes des histoires les plus formidables concernant les personnes qu’il capture sur pellicule. Je vous le jure, c’est parfois digne d’un film ou d’un prix Nobel de «l’histoire-qui-matche-pas-avec-l’apparence-de la-personne-photographiée».»
Ce qui fait la beauté de la page, c’est qu’elle nous offre ce que chacun de nous avons un jour essayé de deviner. COMBIEN, Ô COMBIEN de fois me suis-je demandé ce que la dame qui a la cuisse collée sur la mienne dans l’autobus s’en allait faire? Où comment les tourtereaux, qui s’apprécient (un peu trop) devant moi, se sont-ils rencontrés? On le fait tous, tout le temps. C’est dans notre nature de chercher du support et des ressemblances avec les gens qui croisent notre chemin. Ça nous rend plus souriants, positifs. C’est ce qui, selon moi, est à la base des relations humaines.
C’est donc maintenant plus de dix millions d’individus qui lisent et partagent des histoires vécues par les humains de New York (haha traduction).
Étant un phénomène mondial, les meilleurs portraits ont déjà été réunis dans un recueil du même nom en 2013. Un an plus tard, c’est la sortie du deuxième livre qui attire mon attention: Little Humans of New York est en vente sur les étagères américaine depuis le 7 octobre. Comme l’évoque si bien son titre, le second ouvrage sera un ensemble des plus belles binettes d’enfants new-yorkais.
Dans le cadre d’une entrevue pour Entertainment Weekly, Brandon Stanton explique qu’une des super choses avec les enfants, c’est qu’ils ne prétendent pas du tout être quelqu’un qu’ils ne sont pas. Leurs aveux sont donc totalement honnêtes et font parfois (souvent) fondre nos cœurs. Les enfants nous offrent en effet un regard différent sur le monde qui nous entoure.
Si votre motivation a besoin d’un coup de pied au derrière, ces temps-ci, je vous conseille fortement la lecture du blogue. La sortie du livre est, de loin, la meilleure excuse pour devenir une accro tout comme je le suis!
Photos: Humans of New York