Parfois, ton cœur devient si lourd que rien ne peut le soulager. Les conseils de tes amis ne font que t’enfoncer dans un gouffre profond, où seules tes larmes te permettent de t’exprimer comme bon te le semble. Même si tu ne perçois aucune lumière, aucune porte de sortie, il y en a, rassure-toi. Il n’y en a même une qui saura t’écouter, te conseiller, sans pour autant connaître tout de ta vie: elle s’appelle Mélissa.
Mélissa était ma psy il y a deux ans. Bien sûr, je te conseille de trouver TA Mélissa. Celle qui est si réconfortante, douce, et à l’écoute. Celle qui ne connaît pas les gens autour de toi, qui ne fait que se concentrer sur toi. Celle qui te propose plusieurs solutions à tes problèmes et qui ne te juge pas.
Toutes sortes de motifs peuvent nous amener à consulter, pas besoin de souffrir profondément. D’ailleurs, tout le monde devrait aller faire un tour chez la psy. «Ce qui importe surtout, c’est l’effet que nos difficultés ont sur notre fonctionnement habituel», confie une psychologue du Cégep de Jonquière, Julie Bouchard.
Moi, faible? Loin de là!
Encore aujourd’hui, malheureusement, consulter une psychologue est parfois perçu comme un échec, une faiblesse. Pour moi, je vois la thérapie comme un geste de courage. Une personne qui décide de se prendre en main pour guérir et retrouver le bonheur, j’appelle ça de la détermination. Chaque personne traverse des épreuves difficiles et différentes. Il faut souvent se faire donner un coup de main pour réussir à traverser la tempête.
Toutefois, cette pensée est de moins en moins entendue. «Je considère que cette fausse croyance est moins véhiculée et appelée à disparaitre. Malgré les coupures actuelles dans la Santé et les Services sociaux, la population est de plus en plus sensible à la prévention et l’intervention en santé mentale», continue Mme Bouchard.
Les étapes
Bien sûr, un travail sur soi-même est de mise avant de se rendre à la consultation privée. Peu importe la douleur, il faut essayer de trouver des solutions par soi-même. Ce processus est parfois difficile, mais nous permet de se challenger mentalement. Que ton problème soit en lien avec l’angoisse, la peur ou la dépression, plusieurs possibilités s’offrent à toi.
«Consulte ton entourage, ton réseau d’amis, et ta famille. Utilise tes ressources personnelles en faisant appel à tes expériences antérieures de succès en résolution de problème», souligne la psychologue.
Il est important de te parler intérieurement. De développer toi-même des trucs pour arrêter les voix dans ta tête. Sans pouvoir expliquer avec les mots exacts, il faut tout d’abord faire un travail sur toi. Si, après avoir essayé tant bien que mal, le travail sur ta propre personne ne fonctionne pas, il est temps de te faire aider par quelqu’un.
Assise devant une pure inconnue, ça peut être embarrassant. Mais lui raconter nos problèmes sans rien cacher, c’est plutôt secouant! Il faut apprendre à faire confiance à cette personne. Ne pas oublier que celle-ci est formée pour t’aider, te conseiller et te proposer plusieurs alternatives afin que tout s’éclaire dans ta tête.
Quelques conseils
Si je peux me le permettre, voici quelques conseils qui t’aideront lors de tes consultations: premièrement, n’ait pas peur de pleurer, ce n’est tellement pas gênant! Ça libère, tu ne trouves pas? Deuxièmement, ne lui cache rien. Pour qu’elle soit certaine de te diriger dans le bon chemin, ta/ton psy doit tout savoir.
Ensuite, fais-lui confiance. Cette personne est tenue sous le secret professionnel: toute chose dite dans son bureau reste dans son bureau. Finalement, fais un suivi. Ne va pas le/la voir qu’une ou deux fois. Même si tu as l’impression que tu as vidé tout ton sac, la thérapie est bien plus qu’une affaire d’un rendez-vous.
«Une psychothérapie comporte de façon sommaire une période d’évaluation, de traitement proprement dit, de maintien et de fermeture», souligne Mme Bouchard.
L’étape de la fermeture vient quand la/le psychologue en aura décidé. «Lorsque le client a retrouvé un niveau satisfaisant de fonctionnement cognitif, émotionnel ou comportemental dans son système interpersonnel, dans sa personnalité ou dans son état de santé et que celui-ci est maintenu», termine Julie Bouchard.
Sur ce, promets-moi de prendre soin de ton petit cœur. Nous méritons toutes d’être heureuse, peu importe le chemin pour y arriver.
Photo: Tumblr