Du 10 au 16 novembre 2014 a eu lieu le Salon des métiers d’arts du Saguenay–Lac-Saint-Jean à l’hôtel Le Montagnais de Chicoutimi – y étais-tu? J’ai bravé la neige pour toi afin de voir ce que les 61 exposants de la place avaient à nous offrir. Enfin, je ne suis pas revenue bredouille.
À priori, on va d’abord se dire les vraies choses: force est de constater que rares sont les jeunes qui visitent les expositions d’artisans. Si seulement tu savais combien c’est ta chance de te procurer des pièces originales pour te démarquer des autres. Puis, quelle fierté d’encourager nos artistes québécois!
Comme une petite fille qui s’infiltre dans l’usine du Père Noël et ses lutins, je parcourais chaque kiosque, tous aussi différents les uns des autres selon la créativité de chacun, avec toujours un peu plus d’admiration. Pendant près de deux heures, voici la phrase que j’ai dite le plus souvent: «Mais pourquoi j’ai pas ce talent?» Bref, j’en reste aux communications.
Je vous présente maintenant mes trois coups de cœur.
La Fabrik
Lauréate du prix «Bourse de la relève» et «Présentation visuelle», Valérie Arsenault était sur place pour nous présenter sa collection «Klass» en argent. Elle remercie d’ailleurs «[son] amoureux Stéphane Bouchard d’avoir mis tant d’amour et de temps à faire le plus beau des kiosques». C’est de façon bien réfléchie que le décor nous rappelle la vidéo promotionnelle de la collection qui a été produite dans une grange. Ainsi, lorsqu’on entre dans ce simulacre de grange, on y voit des bijoux qui portent tous un nom approprié à leur apparence, que ce soit la bague «La cassure» ou encore «L’écorchée». Je vous invite à visiter la boutique qui se trouve au 1935 rue Davis à Jonquière (Arvida) et sur le web.
R. F.
À présent, pour les fanatiques de fourrure, vous n’avez encore rien vu. Rachel Fortin, designer de la marque, utilise la fourrure recyclée au cœur de ses collections hivernales, en l’agençant parfaitement au lainage et au cuir. On peut y découvrir des sacoches, des chapeaux, des écharpes, des cache-oreilles, des portefeuilles, et bien plus. La fourrure est réconfortante et idéale pour l’hiver. Pour vous laisser charmer, il suffit de se rendre sur le point de vente en ligne.
Jee Design
Jee Design, c’est un art décoratif, créé et conçu sur mesure, et en série limitée. C’est une entreprise québécoise qui fait appel à des artistes de la région pour concevoir des objets décoratifs pratiques tels que des horloges, des lumières, des miroirs, et encore davantage. D’une modernité, d’une créativité hors de doute et d’une magnificence, ces créations sauront plaire.
Cela dit, c’est une parcelle de talent que je vous ai montrée pour finalement vous dire que de retour à la maison, j’ai ouvert Facebook et j’ai cliqué sur un «J’aime» mérité pour le Salon des métiers d’arts. L’année prochaine, c’est un rendez-vous!
Photos: Facebook, Marie-Pier Leboeuf