Je vous avertis, j’ai extrêmement le goût d’écrire cet article-là complètement en franglais. Ça me fait ça à chaque fois que je vais voir un artiste/groupe de rap queb en live… Pis hier, j’ai été gâtée de ce côté-là avec le Rap Queb Money Tour à la salle Polyvalente du Cégep de Jonquière. Ceux qui n’y étaient pas, j’espère que vous regrettez ben gros, parce que je n’ai pas vu une personne qui s’emmerdait dans la salle, moi y compris.
C’est quoi, le RQMT? C’est simplement Eman X Vlooper (Alaclair Ensemble), Loud Lary Ajust et Koriass qui ont décidé de partir en tournée cet automne à travers la province pour nous montrer qu’ils maitrisent l’art de devenir fous (merci Koriass pour la line) sur scène.
Eman X Vlooper
Commencer un show de musique, ce n’est jamais la tâche la plus évidente. Ça n’a pas posé de problème aux deux gars qui ont réchauffé la salle au grand complet pour le reste de la soirée. Je dois dire qu’Eman est complètement un maître dans ce qu’il fait. Ce nest pas pour rien qu’il a participé à tellement de collectifs depuis les dernières années (Alaclair Ensemble, Movezèrbe, Accrophone, batteur de Karim Ouellet, etc.). Ces gars-là font ce qu’ils font parce qu’ils aiment ça pis rien d’autre. Pis c’est quelque chose que j’admire ben gros, des gens qui osent suivre leur instinct pour mener leur vie.
Loud Lary Ajust
Gros faible pour ces trois gars-là, je l’avoue. Leur nouvel album Blue Volvo joue dans mon auto depuis des semaines et je ne me tanne pas. J’avais un peu peur de les voir en show puisque mes attentes étaient très très hautes en les ayant vus quelques fois les années d’avant, en plus d’aimer leur nouveau son. Pis non, of course que je n’ai pas été déçue. Je ne sais sérieusement pas comment ils font pour avoir autant d’énergie sur scène.
Koriass
Est-ce qu’il y a vraiment quelqu’un qui va être étonné si je fais une critique positive sur sa perfo? Je ne crois pas. Koriass s’est fait un nom à travers les années, que ce soit par ses rap battles ou par ses créations de vidéoclips de fou, à partir de ses chansons bien à lui (et il ne faut pas oublier son talent de photographe, allez jeter un coup d’œil à sa page Facebook), ce n’est pas pour rien qu’il a eu un Félix dernièrement pour l’album hip-hop de l’année. Gros shout out au gars qu’il a fait monter sur scène et chanter avec lui, parce qu’il connaissait toutes les paroles. Un artiste généreux avec son public, on aime ça.
Quand les lumières de la salle se sont rallumées, j’en redemandais encore (comme le trois quart de la foule, dans l’fond). Quand même un bon indice que la soirée était une réussite. J’espère vraiment que tu regrettes de ne pas y avoir été et que tu comptes te rattraper la prochaine fois (…et que tu comptes m’inviter).
Photo: Facebook