Avec le début des temps froids, les rhumes qui nous irritent, le manque de sommeil à cause des travaux et la baisse de moral qui vient avec les jours plus courts, les cheveux en paient également les conséquences à l’arrivée de l’automne. Pressée de retrouver la vitalité de mes cheveux en santé, je me suis informée auprès de ma coiffeuse chouchou, Vanessa Arsenault, dans le but de décrocher les meilleurs secrets d’une routine à adopter pour une chevelure à ravir.
- Si vous êtes comme moi et que le revitalisant remplace la brosse, c’est maintenant que les habitudes changent. Il faut TOUJOURS bien démêler ses cheveux, avec une brosse à poils (les «picots» métalliques cassent les cheveux). De mon côté, je suis tombée en amour avec celle en poils de sanglier, la brosse par excellence.
- Croyez-moi, le choix du shampoing est judicieux. L’utilisation d’un shampoing doux est importante pour ne pas agresser le cuir chevelu, et il doit être adapté en fonction du type de cheveux : s’ils sont gras, à tendance pelliculaire ou secs par exemple. Il est possible de devoir le modifier après trois mois, selon le changement des saisons.
- Vanessa se confie sur le lavage des cheveux : «Il est bien de toujours faire deux shampoings lors de chaque lavage. Le premier s’occupe d’enlever tous les résidus de produits ainsi que la poussière, tandis que le deuxième nettoie en profondeur.» Un truc gagnant!
- Tututu, ce n’est pas tout! Il faut bien rincer le shampoing et appliquer un revitalisant sur la pointe des cheveux. Toutefois, Vanessa Arsenault vous suggère un rinçage à l’eau froide afin de bien refermer la cuticule du cheveu pour une brillance assurée. L’eau fraîche est plutôt inconfortable, mais il faut souffrir pour être belle!
- Toi qui ne peux te passer de ton fer plat et de ton fer à friser, il est NÉCESSAIRE que tu procures un protecteur thermal que tu vaporiseras avant chaque brushing. Finies les pointes fourchues.
- LE secret pour des cheveux parfaits : les produits Moroccanoil. C’est un must! À base d’huile d’argan, cette gamme de produits hydrate les cheveux et les répare sans laisser de surplus de sébum. Le véritable coup de cœur de Vanessa reste l’huile hydratante, même si l’ensemble des produits est miraculeux.
- P.S. J’en profite pour vous glisser un mot important : le masque hydratant pour les cheveux est un indispensable. Une à deux fois par semaine, l’habitude en vaut la peine lorsqu’on souhaite une jolie tête en santé!
Oh et avant que j’oublie de t’en parler, les cheveux sont à la base d’un look à faire tourner des têtes alors prends-en soin!
Photo: Flickr