Aux États-Unis, l’industrie du yoga rapporte plus de 18 milliards par an. Studios, produits dérivés, congrès, compétitions: les années 2000 marquent la rencontre de deux cultures opposées. Les Occidentaux s’approprient une pratique orientale millénaire.
«McYoga»
18 milliards par an, c’est supérieur au chiffre d’affaires de McDonald aux États-Unis. Le yoga compte plus de 18 millions d’adeptes qui dépensent en moyenne 1000 $ par année en formation et en équipement. On associe rapidement la pratique à un corps mince et musclé. Une avalanche de produits dérivés, de matériel et d’émissions de télévision spécialisées envahissement le marché. On souhaite même en faire une discipline olympique. Le côté spirituel attire lui aussi la clientèle.
Selon Virginie Chabot, professeure de yoga au studio Namasté d’Alma, la population est à la recherche de réponses, de sérénité. Le yoga est l’activité antistress par excellence. «Les gens ont besoin de temps pour soi, pour se retrouver et le yoga permet ça», affirme la jeune femme qui a ouvert son propre studio en 2011 pour offrir la chance à la population du Lac-Saint-Jean d’apprendre à faire du yoga.
Son entreprise a beaucoup de succès, mais ce n’est pas le cas pour tous les petits studios: plusieurs font faillite un peu partout en Amérique du Nord. En effet, de nombreux gyms offrent des cours de yoga, souvent moins chers et mieux équipés que ceux des petits studios. On assiste aussi à la création de chaines de studios et de franchises de yoga qui font mal aux petits studios souvent plus authentiques.
Le documentaire Yoga, Inc. de John Pilipmet en lumière l’histoire d’horreur associée à Bikram Choudhury, gourou du yoga occidental et créateur d’une routine très populaire composée de poses traditionnelles indiennes. Il a enseigné cette formule à des centaines de professeurs de yoga qui ont ensuite ouvert leur propre studio Birkram un peu partout en Amérique du Nord. Le gourou a breveté ses poses de yoga, une première dans l’histoire. Ses enseignements passés sont désormais sa propriété privée. Il a envoyé des mises en demeure et des injonctions à tous studios qui utilisaient le nom et la routine Bikram. Ces procédures légales forcent la fermeture de studios appartenant à d’anciens élèves et amis de Choudhury, qui croulent désormais sous les dettes. Il y a aujourd’hui 7000 studios certifiés Bikram partout à travers le monde.
Le yoga est une pratique saine qui a de nombreux bienfaits. Cependant, il est coincé entre deux cultures et son succès commercial ne fait pas l’unanimité. Certains croient que le code éthique relié à sa pratique est mis de côté par la commercialisation.
La culture yogi
Le yoga existe depuis des millénaires. Des écrits hindous sur la dicipline datant d’avant Jésus Crist ainsi que des statues de yogis âgées de plus de 3000 ans retrouvées en inde et aux alentours témoignent de l’omniprésence de la pratique dans la culture orientale.
C’est dans les années 1960 que les premiers Indiens sont admis aux États-Unis, en plein dans la période hippie. Très vite, le yoga s’enracine en Amérique. Ses adeptes souvent associés à la consommation de marijuana sont considérés comme marginaux, mais lorsque les Beatles commencent à s’intéresser à la discipline, le vent tourne. Le yoga devient de plus en plus populaire et suit la vague du «Flower Power», un mouvement de non-violence semblable au code éthique associé au yoga.
Ce code, jumelé à l’engouement pour le yoga, entraine l’apparition de gourous comme Maharishi, qui avait comme membres de sa secte nuls autres que les Beatles. Ces adeptes célèbres ont fait une excellente publicité pour la secte qui est vite devenue plus riche que le groupe.
Mais c’est à partir des années 2000 qu’on peut réellement parler de commercialisation.
Malgré tout, l’espoir de conservation du yoga oriental persiste. Selon Virginie Chabot, les gens qui font du yoga pour être glamour n’en font pas bien longtemps. Même si c’est la popularité de la discipline qui les attire à prime à bord, finissent tôt ou tard par se rendre compte que «le yoga, c’est apprendre à se connaitre sans flafla!», conclut-elle.
Photo: LaCerise.ca