On le sait tous, l’arrivée du temps des fêtes est une chose excitante qui nous rappelle plein de souvenirs. C’est le temps de décorer le sapin de Noël, manger de la dinde et chanter les «swing la bacaisse dans l’fond d’la boîte à bois». Toutefois, avant de pouvoir avoir la tête en paix vient une chose cruciale: la période d’examens. Que ce soit au secondaire, au cégep ou à l’université, c’est la même chose pour tous les étudiants et Dieu sait combien ce n’est que source de stress. Mais pas de panique, j’ai préparé pour toi cinq astuces afin d’éviter la catastrophe!
- Bien dormir: Pas le temps de faire le party et d’aller au lit aux petites heures, c’est le temps de faire des nuits complètes! Tu auras tout le temps durant ton congé pour t’amuser alors il est préférable de mettre ton énergie où il le faut tant que tes cours ne sont pas terminés.
- Ne pas commencer à étudier la veille: Personne n’est à blâmer là-dessus car on l’a tous déjà fait. On s’est dit que ça allait être plus frais dans notre mémoire mais, en fait, c’est tout le contraire qui est arrivé. Le truc n’est pas de commencer à étudier la veille mais bien de RÉVISER la veille. Prépare-toi quelques jours avant et tu verras que la tâche sera beaucoup plus simple lorsque tu n’auras qu’à te rafraîchir la mémoire quelques heures avant ton test!
- Bien manger: Oublie les boissons gazeuses et la nourriture lourde et trop grasse la journée de ton test. Priorise les aliments qui sont riches en vitamines comme les fruits et les légumes afin de te donner le maximum d’énergie et éviter de tomber endormie devant ton contrôle!
- Éviter les distractions: Essaie de fermer les distractions comme la télévision ou ton cellulaire durant ton étude. Ces choses ne font que te déconcentrer et mettre ton attention là où il ne faut pas. Par contre, tu peux mettre une musique relaxante à bas volume afin de favoriser ta concentration si tu ne peux pas supporter le silence.
- Avoir confiance: Le plus important est de se faire confiance lorsque vient le jour J. Il ne sert à rien de se dire que ce sera trop difficile ou que tu ne comprendras rien. Si tu comprends bien ton sujet et que tu as étudié, tout va bien se passer alors prends une grande respiration et rappelle-toi que la positivité est la solution à tout!
Voilà, maintenant que tu es prête à affronter la session d’examens, il ne te reste qu’à planifier ton congé de Noël et le tour est joué!
Photo: We Heart It