Cette semaine, j’ai eu 18 ans. Enfin. Pour moi, 18 ans est synonyme d’aller voter, de donner du sang et, surtout, de m’inscrire au registre des donneurs de cellules souches d’Héma-Québec. Ça fait 77 jours que j’attends pour le faire, puisque ça fait 77 jours que Mai Duong, une jeune mère de famille atteinte de Leucémie et en attente d’une greffe, est passée sur le plateau de Tout le monde en parle. Là, je me suis dit : «Une façon simple de sauver des vies, yé!»
À minuit tapant, j’ai envoyé le formulaire nécessaire pour que l’organisation m’envoie le matériel dont j’aurai besoin pour m’auto-prélever de la salive. En passant, Héma-Québec l’envoie gratuitement. Il y a même une enveloppe affranchie à leur adresse, donc pas besoin de débourser pour leur envoyer nos échantillons de salive. Non, mais c’est tellement amazing!
Dans les derniers mois, la population a été beaucoup sollicitée par les banques de dons et plusieurs gentils citoyens ont répondu à l’appel. Mais certains n’ont pas renvoyé la trousse. En fait, en novembre dernier, à la suite de la demande de Marc-André Skelling, un jeune homme de 23 ans atteint du lymphome de Hodgkin, Héma-Québec a envoyé 18 000 trousses de frottis. Malheureusement, seulement 6000 lui sont revenues. C’est pourquoi il est important de bien lire en quoi consiste ce registre avant de commander sa trousse. Cela évitera à Héma-Québec d’en envoyer inutilement. Informez-vous ici.
Si vous avez entre 18 et 35 ans, que vous êtes en bonne santé et que votre nom ne figure toujours pas sur le registre, je vous invite fortement à vous inscrire. D’ailleurs, il est très probable que vous ne soyez jamais contacté. En fait, il est expliqué sur le site web d’Héma-Québec que les chances d’être compatible avec un patient qui ne nous est pas apparenté «peuvent varier de 1 sur 450 à plus de 1 sur 750 000». La personne compatible, c’est peut-être vous!
Photo: Héma-Québec via Facebook