De plus en plus fréquente, l’allergie ou l’intolérance au gluten peut compliquer la vie alimentaire de plusieurs. À l’approche des Fêtes certains seront peut-être tristes de ne pas pouvoir manger leurs quotas de sucreries et de biscuits par jour, par contre je vous assure que ce n’est pas obligé d’être le cas!
Lorsqu’on entend «gluten», on comprend surtout que les céréales, c’est fini! En effet, tout ce qui pourrait contenir de près ou de loin du blé, de l’orge, de l’avoine, du seigle ou du triticale doit être proscrit de l’alimentation. Il faut parfois user d’ingéniosité pour réussir à tous les éviter.
Le truc est de connaître les bons substituts. Qui a dit que intolérance au gluten signifiait faire une croix sur la dinde traditionnelle ou bien la fameuse tourtière du temps des Fêtes? Pourquoi ne pas remplacer la farine blanche de la tourtière par de la farine de quinoa. On peut utiliser la farine de millet pour les biscuits et la farine de sarrasin pour préparer une bonne bûche de Noël. Et voilà, ni vu, ni connu!
En guise d’entrée ou bien d’amuse-gueule, on peut axer le menu sur des fruits et légumes frais. Un saumon fumé sur canapé de concombre, un bon risotto servi dans un bol de tomate ou bien un fromage de chèvre fondu sur un lit de poires. Avouez que ça donne l’eau à la bouche!
De plus, il existe déjà plusieurs aliments qui peuvent être préparé sans gluten, comme les pâtes, le pain, le riz et les petits biscuits; il faut seulement s’en assurer grâce aux indications de l’emballage.
Pour ce qui est des boissons, on privilégie le vin plutôt que la bière (à moins qu’elle soit certifiée sans gluten!). Le café et le thé peuvent être consommés mais il faut toujours vérifier l’étiquette car certains d’entre eux peuvent avoir été en contact avec le gluten. Le lait d’amandes est aussi un très bon substitut.
Avoir une allergie ou une intolérance ne devrait pas vous empêcher de vous régaler en ce temps des Fêtes. Avec un peu d’imagination, vous pourrez profiter pleinement des joies que la nourriture peut apporter!
Photo: Pinterest