Cette année, je ne dresserai pas une liste d’épicerie de mes rêves et objectifs à réaliser en 365 jours. Non, mon minou!
Pourtant, vouloir nager avec les dauphins, sauter en parachute ou partir en voyage sont de bien beaux projets qui figurent sur mes listes précédentes. Je pense que je les ai choisis comme ça, juste parce que.
Je faisais ça avec mes yeux de fille qui magasine des pièces de «char» au Canadian Tire: à l’aveugle pis parce qu’il fallait que je le fasse. J’y mettais aussi l’ambition d’une fille qui sait ce dont elle a besoin dans l’allée des tampons. Malgré tout, j’ai découvert que ces projets un peu banals sont liés par une chose bien précise.
Des verbes. De simples verbes.
Sauter, nager, partir. Des verbes qui en cachent d’autres encore plus évocateurs. Cette année, c’est ça que je vais faire. Aborder le quotidien avec le verbe «Vivre» en fluorescent qui flash constamment devant mes yeux, et avec ceux-ci qui suivent pas trop loin derrière:
Apprendre. Découvrir. Grandir. Rêver. Tout faire en mon possible pour être heureuse et tirer profit de ce que la vie a à m’offrir au maximum jour après jour.
Pour le meilleur et pour le pire.
Je veux vivre au point où mes cinq sens ne sachent plus où donner de la tête.
Je veux entendre et me rappeler des paroles, des histoires des gens qui m’entourent. Je veux entendre le monde me raconter son histoire avec un fond de musique différent à chaque jour.
Je veux sentir l’odeur de la liberté peu importe où je me déplace. Je veux que les gens sentent ma confiance et mon amour de la vie, qu’importent le moment et le lieu.
Je veux voir le monde et continuer de me bâtir des souvenirs que je pourrai me repasser en boucle jusqu’à mes 100 ans. Mes yeux ne demandent qu’à continuer de voir le fil de la vie défiler, un vrai spectacle avec ses beautés, ses injustices, ses rebondissements.
Je veux prendre une main tendue et tendre la mienne. Me défendre, défendre mon prochain et défoncer les murs qui se dresseront devant moi à coups de poing.
Je veux faire découvrir à mes papilles de nouvelles saveurs tout comme je veux goûter à l’amour, à l’accomplissement, à une vie riche en émotions de toutes sortes.
Grandir. Rêver. Découvrir. Apprendre. Être heureuse et faire tout en mon possible pour tirer profit de ce que la vie a à m’offrir jour après jour.
Pour le pire et pour le meilleur.
Peu importe l’ordre dans lequel ces souhaits sont prononcés: je veux tout simplement vivre.
Le 1er janvier, je mettrai la switch de la lumière à ON. Ça va flasher fort et sans relâche laissez-moi vous dire!
J’ai pris une ampoule incandescente. T’sais, je veux dire, c’est sensé illuminer sans bon sens en plus d’avoir une durée de vie record cette affaire là.
En tout cas, le gars du Canadian Tire me l’a dit quand j’magasinais ma liste de verbes pour 2015 avec toute l’assurance d’une fille qui achète des tampons.
P.S. Je n’ai même pas eu besoin d’un Bescherelle.
Photo: Maude Boutet