Pendant la période des fêtes, plusieurs jeunes filles ont sûrement sauté de joie à la suite de la réception de leur précieux Dico des filles 2015.
Je me rappelle moi-même avoir fait partie de celles qui suppliaient leur mère pour obtenir la nouvelle édition de ce convoité dictionnaire. Lorsque j’ai finalement reçu le mien, ma sœur et moi l’avons bien feuilleté, nous avons lu toutes les pages qui piquaient notre curiosité de jeunes filles. Et plus important encore, nous avons cherché les termes qui nous intriguaient, comme «puberté», «menstruation», «amies», etc.
Cette semaine, en me promenant à la librairie, je suis tombée sur ces encyclopédies de la féminité. Depuis le temps, il existe maintenant plusieurs versions, publiées par différents éditeurs et écrits par différents auteurs. En feuilletant ces ouvrages, j’ai constaté avec déception qu’il manquait plusieurs termes assez importants au cheminement de certaines jeunes adolescentes.
En effet, il est plutôt dérangeant de remarquer que le mot «homosexualité» n’apparait que dans un des quatre ouvrages consultés, alors que les mots «avortement» et «transsexualité» n’y figurent même pas. À une époque où les sexualités sont de plus en plus diversifiées et acceptées, il est plus qu’important d’éduquer la génération à venir sur celles-ci et de permettre aux jeunes filles en recherche d’identité de répondre à leurs questions. N’était-ce pas le but premier de ces dits dictionnaires?
En 2014, Shiloh Jolie-Pitt, la fille de Brad Pitt et Angelina Jolie, a beaucoup fait parler d’elle dans les médias en s’habillant comme un garçon. (Selon ses parents, elle demanderait d’ailleurs qu’on l’appelle John.) À 8 ans et demi, Shiloh est en plein dans le public cible d’un Dico des filles, mais pourtant, elle ne trouverait rien qui réfère à la transexualité ou au changement de sexe.
Il ne s’agit pas seulement de répondre aux questions de celles qui s’en posent, mais aussi de normaliser tous ces termes aux yeux de toutes les autres. En 2015, les mots «lesbienne», «transsexuel(le)» et «transgenre» ne devraient plus être tabous.
Pour toutes les petites Shiloh de ce monde, je crois qu’il est important de remédier à la situation et d’ajouter au tant convoité dictionnaire des réponses vraiment utiles aux petites filles en plein dans l’âge du «Pourquoi?».
Photo: Tumblr