Depuis quelques semaines, mes amis sont tombés dans le vice du jeu. Ils me harcèlent afin que j’embarque avec eux dans cette dépendance. Ils essaient de m’influencer pour avoir plus de compétition et, ainsi, pouvoir jouir du sentiment de tourner la roulette encore plus longtemps. Ça fait maintenant trois semaines que je leur résiste… Seulement, depuis maintenant 24 heures, j’ai lâché prise et je me suis joint à cette communauté naissante des dépendants à Trivia Crack.
Cette application pour téléphones mobiles prend la forme d’un quiz qui regroupe six différentes catégories en lien avec la culture générale. Pour y jouer, il faut être en compétition contre un autre individu. (Attention: possibilité du déclanchement d’une troisième Guerre mondiale).
Dans les dix dernières minutes, j’ai appris que la Guerre de 100 ans en avait en fait duré 116, que le bretzel est d’origine allemande, que la chaise électrique a été inventée par un dentiste, que la méchante reine dans Blanche-Neige se nomme Régina, que la colonne vertébrale est formée de 33 vertèbres, que Jack Nicholson est l’acteur qui détient le plus de nominations à son actif aux Oscars, que, que, que…
Une «perte de temps» éducative
Oui, je l’avoue, j’adore ce jeu. Parce qu’en plus de procurer un sentiment de satisfaction à chaque fois qu’une nouvelle figurine est acquise, il rend honneur (ou déshonneur…) à notre culture générale et la bonifie de la plus belle façon qui soit : dans le plaisir! Je parle peut-être comme une enseignante d’école primaire, mais arrêtez de me juger… Vous le pensez autant que moi, j’en suis certaine!
Certains diront que c’est une perte de temps, d’autres diront que c’est inutile. Moi je vous dis que peu importe ce que vous faites dans la vie, c’est toujours mieux de perdre son temps en apprenant que l’endocrinologie est l’étude des hormones plutôt que de relire six fois les mêmes publications apparaissant sur votre fil d’actualité Facebook.
Sur ce, ma session est terminée, j’ai un gros mois de vacances devant moi et je vous quitte accompagnée de mon thé à la cannelle biologique, de mon téléphone cellulaire et de la charmante musique qui accompagne ce jeu qui enrichira ma culture générale!
N.B. : Trivia Crack est disponible autant pour iOS que pour Android, et ce, gratuitement! (Il est toutefois possible de payer pour une version sans publicités.)
Photo: Facebook