Le premier Party Universitaire de 2015 à l’UQAC a eu lieu jeudi soir. Malgré la température en dessous de ce qui est supportable, rien n’a empêché les étudiants d’avoir chaud autour d’un verre et dans l’ambiance unique que le groupe Admirals a su créer pour bien commencer la session!
Pour ceux qui ne connaissent pas le band originaire du Lac-Saint-Jean, ce n’est pas compliqué. Le groupe s’est formé il y a maintenant 9 ans et les quatre membres du groupe — Julien, Jérôme, Samuel et Émilie — ont en moyenne 21 ans. Ça peut vous laisser vous imaginer la complicité et l’ambiance qu’il y a au sein du groupe autant sur scène pour le plaisir du public, que dans la vie de tous les jours, comme j’ai pu le constater lorsque j’ai eu la chance de discuter un peu avec eux après leur performance.
Release the Hounds
Les quatre m’ont expliqué que le titre de l’album part d’une expression de Sam, le drummer, qui dit souvent: «Ce soir, on sort les chiens!» lorsqu’ils s’apprêtent à fêter un peu. «On oublie tous les tracas pis on s’laisse envahir par le plaisir. On s’est fait un album qui nous donne envie de sortir la bête», a expliqué Jérôme, le guitariste/chanteur du groupe. On sent bien une évolution dans le son des musiciens, dans leurs vidéoclips et leurs performances par rapport à l’époque de Write On Time, l’album de 2012 qui était leur renouveau en tant que groupe. Release the Hounds, c’est un album où ils se sont fait plaisir à enregistrer eux-mêmes, avec le son du Lac et l’intention de se faire entendre par tous. «C’t’un son puissant, c’t’un son fêtard, c’t’un son qui veut se faire entendre. Ça sonne la grosse bière!» se sont mis d’un commun accord les quatre membres du groupe.
Relation à distance
Un élément inédit du band est qu’ils vivent une sorte de relation à distance depuis quelques années. De Gatineau jusqu’au Lac, en passant par Québec, les membres du groupe ont vécu trois ans séparés sans toutefois que leur relation n’en souffre. «On est comme un couple… à quatre!» a dit Jérôme, un peu en riant. Il faut dire aussi qu’ils considèrent cette époque comme presque du passé, puisque d’ici cet été, le groupe se centralisera à Montréal pour ainsi faciliter leurs avancements dans le monde musical où ils sont déjà bien installés.
2015 pour Admirals
«Pourquoi attendre? C’est maintenant ou jamais», confie Julien, en parlant de leur déménagement commun à Montréal et leurs nombreux projets pour 2015. «On veut fonder notre entreprise. On veut gérer notre propre carrière. Comme ce qu’une compagnie de disque ferait à notre place!» Le groupe ne veut pas attendre après personne et ses membres sont prêts à faire ce qu’il faut pour passer à la prochaine étape. 2015 sera définitivement une grosse année pour Admirals. Tout au long de l’entrevue, on pouvait voir que les musiciens ne vivent pas dans un rêve, mais qu’ils ont des objectifs précis et qu’ils sont déterminés à les réaliser. «On a le meilleur des deux mondes. On a encore le temps de grandir, pis en même temps on a de l’expérience», a conclu Julien.
Dans les prochains mois, surveillez leur page Facebook ainsi que leur chaîne YouTube, parce qu’une chose est certaine, on n’a pas fini d’entendre parler d’eux!
Photo: Facebook