Tu connais les MythBusters? (L’équipe des Stupéfiants en français?) Ils démystifient des mythes. Eh bien, le Pharmachien c’est pareil: il démystifie les informations supposément scientifiques que l’on trouve sur Internet.
Tout le monde fait ça: on va sur Google et on tape le sujet sur lequel on veut s’informer. Pourtant, ce ne sont pas tous les sites qui sont fiables et qui nous donnent de VRAIES informations. J’ai découvert un site, ça s’appelle Le Pharmachien. Moi aussi, au début, je me demandais ce qu’il mangeait en hiver celui-là. Je t’explique.
Le «Pharmachien» se nomme Olivier Bernard. Il pratique la profession de pharmacien à temps partiel depuis 2004. Il a une passion pour les communications orales et écrites et est fasciné par les mythes scientifiques et médicaux.
Son site a pour but «d’encourager les gens à développer leur sens critique et à faire de meilleurs choix en matière de santé». C’est lui-même qui fait tout ce qui se retrouve sur son site.
Olivier Bernard exploite des sujets tel que l’activité physique, les médicaments, la nutrition, la pseudoscience, la santé et les maladies, ainsi que notre (ô combien apprécié) système de santé. Il a aussi une section «Divers» et une autre où il y a ses bandes dessinées préférées.
Le Pharmachien rend les informations et les mots scientifiques qui sont longs comme un bras plus courts et plus facile à la compréhension pour des gens comme nous, qui ne travaillons pas dans le métier. Ses articles sont faits de bandes dessinées qui sont, ma foi, assez rigolotes. Avez-vous déjà vu un ovaire avec des yeux et qui parle? Non? Et bien ça existe sur ce site! Loin d’être enfantines, ces images aident à comprendre ce qui est expliqué.
Le site d’Olivier Bernard contient aussi une boutique (semi-)éducative où on peut retrouver des posters de ses bandes dessinées, un chandail «Le monde du pharmachien», un aimant pour frigo, son livre (oui oui !) et des billets pour sa conférence à Montréal le 21 janvier prochain.
Je t’ai donné envie d’aller visiter Le Pharmachien? N’attends pas plus longtemps, le voici!
Photo: Page Facebook du Pharmachien