«10 signes que vous avez trouvé l’homme parfait.» Des articles comme ça j’en vois trop dans mon fil d’actualité. J’en voyais trop, en fait, vu que je m’en sers pour appliquer une purge dans ma liste d’amis chaque fois que j’aperçois un titre de ce genre sur mon écran. Mais bon, l’important c’est de comprendre que ces articles dits «révélateurs» qui circulent sur le net ne sont que des stéréotypes malsains pour les relations humaines.
10 signes que vous avez trouvé l’amour de votre vie, 12 raisons pourquoi elle est la femme idéale, 34 signes que vous avez de bons amis. Est-ce qu’on pourrait savoir d’où viennent ces listes de critères? On dirait que leurs auteurs ont voulu adapter le joyeux monde parfait de Disney à notre réalité. Oui, peut-être que ces textes font frémir les demoiselles et renforcent l’ego de ces messieurs, mais avant tout, ils donnent une forme à quelque chose qui devrait toujours rester unique : les relations humaines.
«1. Il parle beaucoup de vous à n’importe qui.» Ça commence bien. Premier critère et j’échoue déjà le test de l’homme idéal pour madame. Est-ce que je peux savoir en quoi crier sur tous les toits que ma douce est extraordinaire fait de moi un homme meilleur? Pardonnez-moi si je ne vous mets pas au courant des moindres faits et gestes de ma blonde. Reste que j’ai encore une intimité.
«4. Il vous dit “Je t’aime” dès qu’il le peut.» Wow. Quelle preuve d’amour et de perfection (lire le sarcasme ici). Laissez-moi vous rappeler qu’en 2014, il est assez facile de dire ces trois mots. Mais que vaut un texto envoyé distraitement entre deux conversations? Sûrement pas de la passion en tout cas.
Il est aisé de se rendre compte que tous ces «signes» tentent de dicter aux gens comment agir entre eux au risque de ne pas être dans le même cadre. Des «signes» qui mettent des frontières à un royaume qui s’étend à l’infini.
Les relations interpersonnelles existent à cause de leur spontanéité, de leur sincérité. Se forcer à agir selon un guide dans ce monde-là, c’est ériger une muraille entre nous et l’autre. Une muraille de fake et d’apparence qui pourrait se révéler bien plus destructrice que de ne pas dire «je t’aime» à votre blonde 150 fois par jour.
Photo: Flickr