En navigant sur Facebook, j’ai remarqué un article qui a attiré mon attention: «Comment “t’es belle” est devenu dépassé» (ici). En parcourant le site, j’ai pu remarquer qu’il me rappelait LaCerise.ca et je me suis dit : mais pourquoi ne pas encourager une fille qui, elle aussi, a un rêve? J’ai donc contacté la fondatrice du site en question via la page Facebook Le Melting-Pot.
Le Melting-Pot est en ligne depuis le 12 Janvier 2015. La page a été créée et est administrée par Clarisse Bérubé, 21 ans, qui est une étudiante de deuxième année en communications publiques à l’Université Laval.
La page vise principalement les femmes de 16 à 30 ans, mais Le Melting-Pot peut intéresser aussi les hommes: «On aborde plusieurs thèmes “mixtes” comme les sorties, les voyages et les textes d’opinion. Bien sûr, tous nos lecteurs sont les bienvenus!» indique la fondatrice.
Clarisse m’explique ensuite qu’elle a toujours voulu participer à la production d’un magazine, mais qu’elle s’est rendu compte que le web permettait une plus grande marge de manœuvre et beaucoup plus de liberté: «J’aurais pu collaborer à des blogues déjà existants, mais je trouvais mon inspiration limitée par différentes contraintes. Tandis que Le Melting-Pot, c’est un blogue qui permet à ses rédacteurs de s’exprimer librement. Ça donne des contenus variés et parfois surprenants!»
Pour écrire ses articles, elle s’inspire du quotidien et des gens de son âge. Par exemple, dès que son entourage s’interroge sur un sujet ou recherche des conseils, elle se dit que ça vaut la peine de creuser et d’ensuite rédiger un article sur la question.
Clarisse collabore avec sept autres filles. Mais pourquoi elles? «Je les ai choisies pour leur plume et pour leur intérêt envers le blogue. Je suis très choyée, car elles sont toutes très motivées!»
Je me suis ensuite prise pour Guy A. Lepage et je lui ai posé la question qui tue : Où vois-tu ton site web dans cinq ans?
Clarisse est très positive quant à l’avenir de son site: «Il sera certainement amélioré, autant par rapport au visuel qu’au contenu. Notre équipe sera plus grande. On compte avoir des correspondants étrangers ainsi que des collaborateurs partout à travers le Québec, voire à travers le Canada. Aussi, on souhaite faire plus de collaborations et de partenariats avec des entreprises. Nous voulons offrir plus de concours pour nos fans. Ce serait aussi super d’avoir notre propre bureau et d’avoir de la publicité afin de faire des revenus. Finalement, on aimerait être aussi lu et reconnu que le blogue Le Cahier!»
Si vous avez envie de découvrir son site, voici le lien. On retrouve aussi sur le site des articles de son ancien blogue personnel (ce qui explique la présence d’articles datés d’avant le 12 janvier).
Photo: Facebook