J’adore la chanteuse australienne Sia. J’adore sa voix, ses textes, sa musique, sa façon d’être. Alors dès que le fameux vidéoclip pour la pièce Elastic Heart est sorti, je me suis empressée d’aller le voir, car je savais très bien que ce ne serait pas un cinq minutes perdu. D’autant plus qu’il met en vedette la jeune danseuse Maddie Ziegler, qui a déjà collaboré avec Sia pour la vidéo de la chanson Chandelier et qui m’a complètement jetée à terre.
Et j’ai à nouveau été ébranlée. C’est plutôt rare que je regarde des vidéos de musique du début à la fin parce que c’est plutôt rare qu’il y en ait qui captent assez mon attention pour que j’ai envie de les visionner. Mais il n’a fallu que quelques secondes à Elastic Heart pour me charmer. Et j’ai dû passer un long moment de silence lorsqu’il s’est interrompu pour m’en remettre.
Oui, cette vidéo a fait parler, mais certainement pas pour les bonnes raisons.
Et comme Sia l’a dit en entrevue, le but n’était pas de déranger, mais plutôt de créer une émotion.
Qualifier le clip de «pervers» et «pédophile» ou encore «dégoûtant», c’est s’arrêter à la première image, ne pas tenter de comprendre l’histoire cachée derrière et ne pas remarquer le jeu magnifique des deux danseurs, actant en même temps.
Effectivement, Maddie, qui n’a que 12 ans, paraît très bien aux côtés de Shia Labeouf. Elle ne se ménage pas en expressions faciales et en cris, et tient tête à l’acteur qui a de nombreuses années d’expérience. Shia, quant à lui, est à nouveau incroyable et profondément touchant.
La chanteuse Sia souhaitait démontrer qu’une personne peut avoir deux côtés, deux opinions, un passé et un présent; et que parfois les deux ont du mal à cohabiter. Elle a donc choisi de l’illustrer au travers de deux personnes et le résultat est magnifique.
Et cela peu importe la différence d’âge qu’ont Shia et Maddie, ou le nombre de contacts entre eux.
Selon moi, toute cette indignation n’a pas sa place, pour la simple raison que la réaction générale n’aurait sans doute pas été la même si les rôles avaient été inversés et qu’un garçon de 12 ans avait dansé avec une femme de 30 ans.
Elle, l’aurait-on traitée de perverse?
Photo: Tumblr