En disant au revoir à 2014 d’un signe de la main, j’ai eu le souvenir d’une année où le combat féministe a littéralement explosé! Et j’ai senti le besoin de rendre hommage à ces femmes qui ont toutes une chose en commun : avoir fait évoluer l’image de la femme en 2014. Voici donc ma courte liste de ces femmes d’exception :
Sue Montgomery – Élan de solidarité
La journaliste Sue Montgomery était loin de se douter qu’en dénonçant publiquement qu’elle avait été sexuellement agressée, elle entrainerait avec elle des millions de personnes, hommes et femmes, à briser le silence. C’est au plus fort de la sordide affaire Jian Ghomeshi que les mots-clics #BeenRapedNeverReported et #AgressionNonDénoncée ont déferlé en provenance de partout autour du globe. Il s’agit là d’autant de coups de poing au visage nécessaires à la collectivité pour enfin ouvrir la discussion, sans pudeur, sur les violences sexuelles.
Malala Yousafzaï – Synonyme de courage
Malala Yousafzaï se passe de présentation. L’attentat dont elle a été victime pour avoir dénoncé la violence des talibans et son combat pour l’accès à l’éducation chez les filles est mondialement reconnu. Cette militante pakistanaise est dorénavant la plus jeune lauréate de l’histoire à recevoir le prix Nobel de la paix. À 17 ans seulement, Malala est d’ores et déjà un modèle pour le droit de la femme. Son parcours a de quoi me redonner un peu d’espoir en l’humanité.
Emma Watson– Quand le mot égalité prend tout son sens
Si Hermione Granger a marqué mon enfance, Emma Watson est une figure déterminante dans ma vie de jeune femme. En septembre dernier, à la tribune de l’ONU, elle laisse la planète entière sans voix lorsqu’elle prononce un discours poignant sur l’égalité des sexes. Fière représentante de la campagne HeforShe (Lui pour Elle), elle invite les hommes à se montrer solidaires de la lutte pour l’égalité. Pas étonnant qu’elle soit sacrée féministe de l’année 2014 par l’association Ms. Foundation for Women. À 24 ans seulement, Emma Watson est une icône dans la défense des droits des femmes.
Léa Clermont-Dion – Parlez-en en bien, parlez-en en mal, mais parlez-en.
À travers ses propres contradictions, Léa Clermont-Dion a créé la controverse en partageant sa propre histoire, ses troubles alimentaires et ses complexes dans le documentaire Beauté fatale. Peut-être un peu maladroitement, Léa appelle un débat qui est nécessaire et offre aux femmes de réagir quant au culte de la beauté. Le web en a fait le procès; les réactions étaient mitigées. Moi, je la félicite si ce n’est que pour avoir poussé la réflexion collective plus loin. Chapeau!
Véronique Hivon – Une avancée historique
C’est maintenant chose faite. L’Assemblée nationale a adopté le projet de loi 52 sur les soins de fin de vie introduit par la ministre Véronique Hivon. Le projet Mourir dans la dignité permet d’encadrer l’aide médicale à mourir. Une avancée qu’il m’était impossible de passer sous silence!
Anne Dorval – Indignation, consternation et colère
Sur le plateau de l’émission On n’est pas couché, Anne Dorval est hors d’elle… avec raison! Elle se mérite une mention spéciale pour avoir bondi de colère contre les propos homophobes et misogynes du journaliste français Éric Zemmour sur le mariage gai et les droits des femmes. Un petit bijou!
Au final, malgré les débats musclés et parfois crève-cœur, 2014 a été une formidable année de libération de la parole pour les femmes. Fort du bagage qu’elles nous ont laissé, on a de quoi avoir espoir en 2015. Je vous lève ma coupe de vino, mes chères!
Photo: Tumblr