C’est difficile d’écrire un si court article sur un artiste comme Emmanuel Bilodeau. Une chose est certaine c’est que peu importe ce qu’il fait, il le fait avec cœur. Que ce soit comme comédien, porte-parole et maintenant humoriste, Emmanuel Bilodeau ne cesse de nous faire sourire! J’ai eu le plaisir de le constater vendredi soir, à la charmante salle Pierrette-Gaudreault, au Mont-Jacob de Jonquière.
Pour ceux qui ne le connaissent pas, vous l’avez sûrement vu dans l’émission LOL 🙂 à TVA… (Si vous vous êtes dit «Ahhh oui, c’est là que je l’ai vu!», c’est que vous êtes tombés dans le panneau comme la moitié de la salle d’hier soir (moi y compris) qui est partie à rire, après que le principal intéressé nous confirme que NON, il n’a jamais été dans cette émission). Emmanuel Bilodeau, d’après moi, plus on apprend à le connaître, plus on veut en savoir encore plus.
«Le plus vieil humoriste débutant du Québec!», qu’il ose se décrire dès les premières minutes de son spectacle. Pourtant, s’il débute en humour, il est loin d’un amateur lorsqu’il s’agit du côté théâtral que doit avoir un spectacle. Parce que oui, un show d’humour c’est des blagues, mais c’est aussi une mise en scène, des éclairages, des effets sonores et savoir y mettre du cœur. Hier soir, il y a même eu de la pyrotechnie (pour vrai!). (Juste un peu, là.)
Le One Manu Show, c’est aussi un synonyme de famille, de stress, de peur, de la comédie musicale La mélodie du bonheur 2.0, de désir, et de Costco. On s’y retrouve tous un peu, d’une manière ou d’une autre. Nombreux sont les spectacles auxquels on réussit bien à s’identifier ; nommez-en des humoristes qui réussissent bien l’art de nous faire rire à en pleurer, à en avoir mal aux joues et à en applaudir, je n’en doute pas. J’insisterais quand même à dire que le One Manu Show d’Emmanuel Bilodeau a quelque chose d’humain, dans tout ça. Que ce soit quand l’artiste décrit les premiers instants où ses parents ont «coup-de-foudré» ou son sketch du temps où il sera lui-même vieux et qu’il fera partie de l’AVC (l’Association des Vieux Cr… vous comprenez), on ne peux s’empêcher de l’écouter et de saisir chacune de ses paroles, à la fois sages et sans bon sens.
Si 2014 a été l’année de la sortie du One Manu Show, j’espère pour vous que 2015 sera l’année où vous le verrez de vos propres yeux! Après tout, déjà 25 000 pairs l’ont déjà vu en spectacle et il reste de nombreuses dates. Visitez son site Internet pour voir la date la plus proche de chez vous!
Photo: Facebook