En février, la Fondation Jean Lapointe contre l’alcoolisme, les toxicomanies et autres dépendances te lance un défi: ne pas consommer une goutte d’alcool pendant un mois. Prêt(e) pour les 28 jours les plus longs de ta vie?
L’objectif du défi Les 28 jours les plus longs de ta vie est d’amener les gens à prendre conscience de la place qu’occupe l’alcool dans leur vie. Problème d’alcoolisme ou non, l’exercice peut s’avérer ardu lorsqu’on réalise la quasi-omniprésence de la bière, du vin et autres boissons alcoolisées dans notre vie sociale (shout out à tous les cégepiens de ce monde).
Besoin de motivation? La page du concours propose un outil accessible à tous dans lequel on indique le nombre de consommations que l’on boit en moyenne par semaine. On peut ensuite voir ce nombre converti en billets des Canadiens ou en portions de poutine, afin de voir à combien d’argent et de calories notre consommation correspond. Plutôt surprenant!
Challenge accepted
Pour participer, inscris-toi via l’application 28 jours sur Facebook ou le site Internet de la Fondation Jean Lapointe. Le défi t’invite à faire un don minimum de 28$ (1$ par jour) afin de venir en aide à la fondation, qui consacre également ses efforts à la prévention des problèmes liés la consommation d’alcool et de drogues chez les jeunes en milieu scolaire. Non seulement c’est pour une bonne cause, mais 28$ est une somme que tu économiseras facilement en ne buvant pas (et pour laquelle tu peux recevoir un reçu d’impôts)!
Nouveauté cette année: les participants pourront vivre leur défi en tout temps sur leur téléphone cellulaire ou tablette grâce à l’application mobile. Il suffit d’y indiquer quotidiennement si on a bu de l’alcool ou non. Tu peux aussi inviter des amis à te parrainer, question de t’encourager dans ta privation.
En plus de vivre expérience unique et enrichissante, le défi Les 28 jours les plus longs de ta vie pourrait te permettre de gagner des prix alléchants ET de venir en aide à ceux aux prises avec une dépendance. Alors… es-tu game?
Photos: Flickr, Facebook