Le coloriage, ce n’est pas juste pour les enfants. On aurait tous et toutes intérêt à reprendre cette bonne habitude. Le coloriage a des propriétés extraordinaires de détente, il contribue donc à diminuer efficacement le stress. À vos crayons!
En effet, colorier demande de s’asseoir au calme, d’observer les motifs qui se trouvent devant nous, pour mieux imaginer les couleurs qu’on y mettra. Il faut poser sa respiration et se concentrer pour bien maîtriser le crayon. Cette concentration, jumelée à la précision et à la création, demande l’usage simultané des deux hémisphères de notre cerveau.
Avec le temps, on délaisse cette faculté, car on est trop préoccupés par les soucis de la vie quotidienne. On pense à 1000 choses en même temps; travail, école, famille, argent, amis, amour… Pas toujours facile de jongler avec les épreuves de notre nouvelle vie d’adulte.
Avoir des responsabilités ne nous empêche pas de pouvoir lâcher prise! Mais c’est plus facile à dire qu’à faire. Heureusement, en coloriant ça se fait tout seul! On se détend et on est enfin à l’écoute de soi.
Évidemment, colorier des oursons, des grenouilles et des princesses ça fait son temps. On se lance donc dans les Mandalas, un héritage des pratiques méditatives bouddhistes et tantriques. Mandala signifie cercle en sanscrit. Cet assemblage de graphismes circulaires qui se développent autour d’un point représente l’univers dans sa globalité. (Ça sonne zen ein?) Une seule règle : les mêmes couleurs ne peuvent pas se trouver côte à côte, de quoi faire remuer vos méninges. « En thérapie, on conseille régulièrement les mandalas aux patients souffrant de stress et d’anxiété », affirme Andrée Villeneuve, psychorééducatrice. « En pratiquant le mandala, les gens centrent leur attention sur la tâche et non sur leurs pensées anxieuses, qui sont parfois difficiles à contrôler » ajoute-t-elle.
De nombreux Mandalas à imprimer sont offerts gratuitement sur internet. Vous pouvez aussi vous procurer un livre spécialisé dans une librairie. (J’ai acheté un cahier de la collection Art-thérapie des éditions Hachette Loisirs et je l’A-DO-RE)
Photo : Flickr creative commons