Je ne dois pas être la seule : quand je m’ennuie un peu, que j’écoute la télévision ou juste après souper, je grignote et, souvent, ce ne sont pas de bons aliments. J’ai alors décidé de vous concocter un petit guide pour vous aider à contrôler vos vilaines envies!
1. Manger suffisamment aux repas
Ce conseil peut paraître banal, mais je suis sûre que quelques-unes d’entre nous ne mangent pas assez aux repas et ensuite se ruent vers le garde-manger! Il faut prioriser les aliments qui remplissent l’estomac, comme les céréales complètes, les protéines et les légumes qui sont riches en eau et en fibres.
2. Se concentrer sur ce que vous mangez
Effectivement, pour avoir la sensation d’avoir assez manger, il faut que le cerveau reçoive le message. Si tu manges en même temps que de faire tes devoirs ou encore de naviguer sur le net, le message est brouillé. Il faut prendre le temps de s’assoir à la table et de se concentrer sur son repas.
3. Prendre le temps de bien mâcher
Ce conseil est en lien avec le précédent, pour aider le cerveau à recevoir le message que tu es rassasiée. En mâchant plus longtemps, tu facilites la digestion et tu te laisses le temps de ressentir que tu es repue. On évite donc de se nourrir uniquement de soupes, de yaourts et d’aliments qui ne se mastiquent pas!
4. S’accorder une vraie «pause-goûter»
Si l’envie de grignoter te tenaille dans l’après-midi, rien ne t’empêche de le faire, mais il faut manger de manière équilibrée : oublie les produits trop gras et sucrés et privilégie des aliments sains qui peuvent remplir le vide, comme un fruit, par exemple.
5. Boire beaucoup d’eau entre les repas
Truc très efficace pour remplir notre ventre qui hurle aux aliments malsains. Tu peux aussi boire du thé ou des tisanes si tu préfères. À éviter : les boissons gazeuses ou encore les jus de fruits sucrés.
6. Éliminer les tentations
Évite de remplir ton garde-manger de biscuits et de chocolat (pour les sucrés) ou encore de fromages ou de saucissons (pour les salés). Par contre, tu peux te faire une belle coupe de fruits pour mettre sur ta table!
7. S’aérer la tête
On grignote souvent parce que l’on s’ennuie ou parce que l’on est stressée. En allant quelques minutes au grand air et en faisant des pauses, on diminue les envies de grignoter.
J’espère que ce petit guide te sera utile à toi aussi. Bon courage contre la fringale!
Pour plus d’informations, visitez ce site internet!
Photo : WeHeartIt