Se ronger les ongles est un trouble obsessionnel compulsif (TOC). Il y a plusieurs causes, dont les facteurs génétiques. Dans près de 50% des cas, un autre membre de la famille souffre aussi de ce trouble (par exemple, ma mère a aussi ce TOC). La plupart du temps, les gens commencent des TOC à cause de l’anxiété. Alors, le fait de se ronger les ongles réduit leur anxiété et cela les amène à recommencer ce geste pour se calmer.
Voici donc quelques trucs pour aider ceux et celles en prise avec cette vilaine manie! J’ai moi-même réussi avec bien du temps et de la patience…
Faire du sport
Faire du sport réduit et canalise l’agressivité et les angoisses, deux facteurs qui amènent souvent l’individu à se ronger les ongles.
Les produits
Appliquer sur les ongles un vernis ou toute autre substance, comme une huile essentielle qui provoque du dégoût lorsqu’on se les ronge, peut éviter de recommencer.
Mâcher de la gomme
Quand l’envie de vous ronger les ongles vous prend, mâchez une gomme pour la faire passer et vous changez les idées.
Mettre un pansement
Cela est très peu esthétique, mais si vous vous rongez qu’un ou deux ongles cela peut être utile pour vous rappeler de ne pas le faire. Attention à ne pas commencer sur un autre!
Porter des faux ongles
Les faux ongles peuvent permettent d’éviter de se les ronger et laisse une chance à l’ongle qui peut (enfin!) pousser. Personnellement, je rongeais mes faux ongles aussi… #honteàmoi
Consulter un psy
Cette technique peut paraître extrême, mais, parfois, le simple fait de parler de ce qui nous tracasse ou encore d’essayer de trouver la cause de notre angoisse peut aider à arrêter de se ronger les ongles.
J’espère que ces trucs pourrons t’aider à arrêter! Si tu es inquiète ou si tu aimerais seulement t’informer sur les TOC ou autres obsessions, tu peux aller consulter ce site.
Autre source : ICI
Photo : Tumblr.com