Une soirée bien arrosée, de la bonne compagnie, un gentil garçon de ton goût, des bisous volés par-ci, une main baladeuse par-là… Parfois, des rapprochements se produisent et le party se fini dans une chambre.
Les facultés affaiblies par l’alcool, vous êtes tellement concentrés sur le moment présent que, tous les deux, vous oubliez le plus important : le condom. Ce petit bout de latex qui vous éviterait bien des soucis. Malgré la pilule contraceptive que tu prends religieusement tous les jours, à la même heure, une petite chance survie qu’une grossesse non-désirée se manifeste.
Outre la possibilité de tomber enceinte, as-tu pensé aux autres dangers? MTS, ITS, ITSS… ça te dit quelque chose? Pourtant, ces maladies existent depuis tellement longtemps!
Mais bon, il est déjà trop tard… Après quelques jours, ton mystérieux partenaire d’une soirée t’appelle, bafouillant, stressé et incompréhensible. Il t’apprend qu’il t’a peut-être transmis une ITS(S), lui-même porteur de «ladite» infection. Tu es bien sûr sous le choc, puis, la colère t’envahit. Pourquoi ne t’a-t-il pas prévenue avant d’en venir au moment fatidique? Pourquoi n’avait-il pas de condom sur lui? Tout ça, c’est de sa faute!
Ensuite, tu te mets à réfléchir, ça a dû être très difficile pour lui de te l’avouer et il a été assez gentil et respectueux pour le faire (imagine s’il avait gardé le silence). Par contre, une personne sachant qu’elle a le VIH à l’obligation légale de le dévoiler avant toutes relations sexuelles. Peut-être n’est-ce pas le VIH après tout… De plus, n’étiez-vous pas deux pendant l’acte? Lui as-tu seulement demandé s’il avait des infections et autres? Si tu es bien assez grande pour faire l’amour, n’es-tu pas assez grande pour trainer avec toi un préservatif, non? Tout compte fait, tu es autant responsable que lui de ce qui arrive.
Maintenant, tu devras aller faire un test de dépistage. Tu peux aller consulter l’infirmière de ton école ou bien passer dans un centre de santé. Certaines infections comme l’hépatite A et B ou le VPH ont des vaccins qui vont te protéger (ils sont administrés gratuitement au Québec lors de la 4ème année du primaire, et ce, depuis 1998). Par contre, pour la plupart, si tu as effectivement contracté une ITS(S), tu devras suivre à la lettre les recommandations du personnel de santé afin d’optimiser tes chances de t’en débarrasser ou d’en diminuer les inconvénients. Heureusement (ou malheureusement), avec la montée en flèche de ce phénomène, plusieurs traitements sécuritaires existent afin de t’aider.
Il n’est jamais facile d’apprendre ou d’annoncer à quelqu’un qu’on a une ITS(S). Si tu es chanceuses, ton partenaire t’aura avertie, mais il se peut qu’il n’en sache rien. Tu dois prendre sur toi et faire abstraction des rumeurs qui peuvent circuler. Il est inutile de chercher un coupable ou de t’en vouloir : l’important maintenant, c’est de prendre les choses en mains pour te protéger et protéger les autres.
Pour un article concernant les symptômes des différentes ITSS, clique ici!
Sources : ICI, ICI, ICI et ICI
Photo : Pinterest.com