De plus en plus de boutiques de renommée internationale s’installent dans les centres d’achats près de chez nous. C’est vraiment une bonne nouvelle, car ENFIN nous n’aurons plus besoin d’aller dans les grandes villes pour visiter les Forever 21 et H&M de ce monde. Plus de choix de vêtements chez nous, une plus grande diversité, plus d’accessibilité et tout ça à bas prix : le fast-fashion semble nous offrir que des avantages! Par contre, si on regarde le tout d’un autre œil, c’est un peu moins avantageux pour les créateurs québécois…
La mode au Québec se tient sur la pointe des pieds pour ne pas se noyer dans l’océan fashion du monde (je fais de très belles figures de style, je sais : imaginez un océan avec des paillettes et des talons hauts). Nous avons juste à penser au triste sort des boutiques Jacob… Les grandes marques multinationales n’aident pas vraiment.
Mais hey, savez-vous quoi? Il existe des solutions! Pis faciles à part de ça : acheter et promouvoir les créateurs d’ici. Le problème est presque résolu, mais encore faut-il que vous sachiez QUI sont les doigts de fée qui confectionnent les plus beaux vêtements de la province.
Betina Lou, dont les vêtements sont très «Pinterest», très vintage et vraiment trop cute, est ma marque préférée. Au menu : des looks à la Zooey Deschanels, des cols claudine et l’habillement parfait pour aller prendre le thé.
Sinon, Melissa Nepton, Annie 50, Rudsak, Eve Gravel, sont d’autres boutiques québécoises dans le genre. La boutique Twist à Jonquière et Chicoutimi ou par commande en ligne offre également une belle vitrine pour les designers régionaux. Oui, le prix est élevé, mais chaque achat aide la mode québécoise! En plus, ce sont des vêtements de qualité qui sont bien souvent des bases à avoir dans sa garde-robe et donc, qui vous dureront longtemps! À la grandeur du Canada, il existe aussi plusieurs marques déjà bien placées comme Dynamite, Garage, Jacob, R&W co, Twik, etc.
Je n’empêche personne d’aller magasiner chez H&M si ça lui tente, mais, parfois, c’est l’fun de voir d’autres possibilités et de comprendre qu’aider les gens d’ici, c’est vraiment facile!
Photo : Screenshot du site de Betina Lou