La fin de l’année arrive à grand pas et, pour certaines d’entre nous, cela signifie le début d’un nouveau chapitre : l’université. Ce passage peut vite devenir très angoissant surtout si on doit quitter la région, la famille et tous nos repères.
L’une des premières choses à laquelle il faut penser est sans doute le logement. Aimerais-tu mieux vivre en résidence? L’ambiance très dynamique et le bas prix te tenteront peut-être. Bien sûr, on a moins d’intimité qu’à la maison, mais la proximité de l’école et l’environnement propice aux études sont des éléments non négligeables. Par ailleurs, il existe maintenant des complexes de résidence pour étudiants indépendants aux universités. Je pense entre autre aux résidences Evo à Montréal qui sont situées à des emplacements de choix. Par contre, il faut t’attendre à ce que les prix soient beaucoup plus élevés dû à leurs installations de luxe et aux activités qu’ils proposent.
Tu peux aussi opter pour avoir ton propre chez toi dans un appartement. Si tu as déjà des ami(e)s qui vont dans la même ville que toi, tant mieux, vous pourrez partager un logement. Sinon, tu peux trouver un appartement pour toi seule, mais, sur le plan économique, ce n’est peut-être pas la meilleure option. À la place, tu pourrais louer une chambre seulement. Il y a toujours certains étudiants qui cherchent de nouveaux colocataires surtout à l’approche des nouvelles sessions, permettant ainsi de diviser le loyer.
Lorsque tu auras trouvé la meilleure option pour toi et fait les démarches nécessaires à l’achat de tout ce que tu pourrais avoir besoin pour ton trousseau, il ne te restera plus qu’à profiter des derniers instants que tu auras dans ta région. Toutes les raisons sont bonnes pour sortir entre amis, faire des soupers de famille, faire les activités que tu ne retrouveras pas dans ta nouvelle ville et avoir du bon temps avec les personnes que tu apprécies.
Bon courage et bienvenue dans ta nouvelle vie!
Photo : WeHeartIt