Ça doit faire au moins 10-12 ans que je lave moi-même mes cheveux en suivant les gestes de ma mère. Par contre, j’ignorais qu’elle avait tort depuis le début, donc moi aussi! C’est un article du blog NYLON qui m’a ouvert les yeux cette semaine et je me devais de vous en faire part.
D’abord, le shampoing doit être appliqué à la racine des cheveux en moussant bien pour permettre au produit de nettoyer en profondeur, contrairement au revitalisant qui devrait être appliqué sur la pointe des cheveux, généralement plus sèche. Sinon, le gras viendra vous hanter le fond de tête bien plus rapidement! En suivant ces simples trucs, vos cheveux seront bien plus sains et bien plus beaux, et ce, plus longtemps. Plus, plus, plus!
D’ailleurs, il n’est pas nécessaire de laver ses cheveux trop souvent. Il est suggéré de le faire deux à trois fois par semaine pour un cuir chevelu normal. Le sébum fait bien son boulot, c’est un revitalisant naturel qui protège votre tête et l’hydrate automatiquement. Il rend les boucles plus douces, plus volumineuses et plus brillantes. Pour un effet encore plus réussi, il est primordial de bien brosser ses cheveux, ce qui répartit le sébum de manière équitable.
N’oubliez pas de bien rincer, c’est une étape hyper importante pour retirer toutes traces de shampoing et de revitalisant (chimique, ouuuh). D’ailleurs, pour éviter de casser vos cheveux, démêlez-les avec vos doigts alors qu’il y a encore présence de revitalisant : les peignes ne sont pas vos amis, ils sont dévastateurs!
Au niveau du séchage, calmez-vous la serviette! Ce n’est pas nécessaire d’ébouriffer vos cheveux, ils seront bien plus beaux si vous les éponger simplement.
Je termine cet article avec un truc de grand-mère qui me vient vraiment de ma grand-mère (mamie Carrier, c’est la meilleure) : prioriser l’eau froide ou tiède. L’eau chaude active les glandes sébacées, celles qui rendent vos cheveux gras plus rapidement. L’eau froide, même si elle est un peu moins agréable, rend votre tête plus douce que jamais (surtout après le revitalisant, wow!).
Tadammm, vous savez maintenant comment bien laver vos cheveux!
Partagez ces petits trucs simples à tous vos amis : tout être humain aux cheveux relativement longs mérite de savoir ces astuces!
Photo : Frédérique Carrier