«Éthique troc», «Troc ton stock», appelle ça comme tu veux, j’adore le concept! Dans la même vision qu’une friperie qui te permet de redonner une deuxième vie à tes effets personnels en bon état, la coopérative le Sous-bois de Chicoutimi a donné l’exemple en organisant récemment sa deuxième soirée Éthique-troc!
Le principe de ce genre de soirée rassemble le meilleur des deux mondes, en fait. Ça te permet à la fois de renouveler ta garde-robe/bibliothèque/discographie/cuisine tout en redonnant une deuxième vie aux trucs qui t’ont servi par le passé et qui serviront à d’autres personnes dans le futur. Que tu apportes un seul morceau ou une boîte complètement remplie, ça ne dérange pas. L’essentiel, c’est de faire sa part!
La Café Cambio étant une référence en matière de commerce équitable non seulement par ses produits offerts, mais aussi par ses choix de consommation responsable et sa conscience écologique, il m’est alors paru logique de voir un tel événement se créer au sein de la coopérative. Parce qu’organiser une soirée de troc, c’est vouloir encourager la population à s’orienter vers une éthique de la consommation et inviter à développer son réflexe d’achat responsable (même si cette soirée était entièrement gratuite). En 2015, on s’entend qu’il est plus que temps de développer sa volonté, ou du moins sa conscience écologique. Parce que c’est vrai que tous les petits gestes comptent.
Tout ce qui est resté de la soirée, que ce soit vêtements, chaussures, livres, ustensiles en tout genre, ont été remis aux étudiants en Technique d’éducation spécialisée du Cégep de Jonquière, qui organisent un grand marché aux puces le 6 juin pour financer leur voyage humanitaire au Guatemala! Et à leur tour, tout ce qui en restera sera remis aux maisons de quartier/organismes communautaires pour une réutilisation optimale.
Si vous avez manqué l’événement, soyez aux aguets, il risque d’y en avoir d’autres! Et sinon, vous pouvez en organiser vous même entre amis !
C’est pas beau tout ça ?
Photo: We Heart It