Je ne sais pas si vous êtes comme moi et que vous aimez écrire, mais parfois il m’arrive d’avoir des élans d’inspiration, et les mots prennent le contrôle de mon esprit. Là, c’est la panique : il faut que j’écrive, sinon je perds mon idée et je m’en veux.
Le pire, c’est quand ça m’arrive le soir. Je suis couchée, j’essaie de dormir et soudainement un événement surgit dans mon esprit. Cet événement fait en sorte qu’une dizaine de liens se créent et ça me donne envie d’écrire. Mais je suis trop lâche pour m’étirer, prendre mon téléphone et me faire aveugler par la lumière de celui-ci pour écrire ce qui me passe par la tête. Si je ne le fais pas, c’est pire, je suis incapable de dormir. Alors j’écris, j’écris, et finalement, après 15-20 minutes, je regarde ce que j’ai fait et je me demande comment je me suis rendue à ça.
Écrire, ça libère ton esprit de tout ce qu’il y a dedans, tout ce qui te passe par la tête. Tu te laisses aller, après tu te relis, tu modifies ce que tu n’aimes pas, ou tu fais juste supprimer la note. C’est pratique quand t’es fâchée et que t’as envie de dire tout ce qui te passe par la tête, mais que tu n’as pas la force d’assumer la chicane qui va suivre ensuite.
Parfois, quand t’en as trop en dedans, tu peux te laisser aller avec des mots, au lieu de tes poings. Quand mes parents se sont séparés, j’ai écrit des tonnes de textes. Genre des tonnes. Ça évite le trop-plein d’émotions et les crises de nerfs et de larmes. Ça évite de le vivre seul, sans nécessairement avoir à en parler à quelqu’un d’autre.
Je vous encourage à écrire sur ce qui vous passionne, sur tout ce que vous voulez! Gardez ces écritures, reliques de vos pensées, de qui vous étiez avant. Parfois ça fait peur, parfois ça vous ouvre les yeux.
«Plus jeune, [la vie] nous fait miroiter une vie d’rêve, des parents ensemble, des couples heureux, plein d’amis. Plus tu grandis, plus ta naïveté diminue, plus tes illusions s’diluent. Tu comprends ensuite dans quoi tu t’es embarqué, y’est trop tard, l’engrenage est déjà en marche. »
– Mon moi de 2013
Photo: We Heart It