Il y a quelques semaines, j’ai libéré mon emploi du temps et j’ai (enfin) pris du temps pour lire The Reason I Jump : One Boy’s Voice from the Silence of Autism, un livre écrit par Naoki Higashida, un jeune autiste. (Version française : Sais-tu pourquoi je saute? – La voix intérieure d’un autiste de 13 ans.) Ça faisait des mois que ce bouquin patientait dans ma bibliothèque, mais si j’avais su que je l’aimerais autant, je l’aurais lu bien avant!
Lors de l’écriture de la version originale, en japonais, Naoki avait 13 ans. Ce sont deux Américains, parents d’un enfant autiste, qui ont pris l’initiative de traduire les écrits du jeune Japonais. Une vraie belle initiative, selon moi.
Si on ne vit pas avec l’autisme, on a beau essayer de se mettre à la place de ceux qui en sont touchés, jamais on ne comprendra parfaitement toutes les raisons et les causes qui influencent la façon dont ils agissent. Mais Naoki, lui, sait de quoi il parle. Les informations véhiculées sont donc d’une honnêteté sans pareil.
Le livre est fait sous forme d’entrevue : une question brève, suivie d’une réponse claire. C’est simple et assez court, donc le tout se lit très rapidement et offre des passages comiques, mais surtout touchants.
Le jeune Naoki a un don pour raconter et communiquer son histoire et ses sentiments. Il m’a ouvert les yeux sur une réalité qui m’était presque complètement inconnue. L’une des grandes forces de cet ouvrage, c’est qu’il traite d’un sujet d’envergure, un sujet qui n’est pas nécessairement facile à aborder. Et il le fait d’une façon réfléchie, émouvante et posée.
Que vous côtoyez ou non une personne qui vit avec l’autisme, la lecture de The Reason I Jump doit se retrouver parmi votre liste de priorités des prochains mois. C’est vraiment le genre de livre qui nous fait grandir, car il nous apprend beaucoup. C’est un livre très humain.
Puisqu’il est beaucoup plus facile d’accepter quand on comprend, The Reason I Jump est en soi un pas de plus vers l’ouverture d’esprit et l’acceptation des différences. J’ai été grandement touchée par ce texte et je parie que vous le serez tout autant. Bonne lecture!
Photo: Tumblr